Organisateur de mariage depuis 2009
Nicolas et Natacha se sont unis dans le somptueux cadre du château d’Osthoffen. L’orage et la pluie ont certes privé nos mariés d’une cérémonie dans le parc verdoyant ou dans la salle voûtée en pierre de la demeure alors inondée… Cela ne les a pas empêchés de se marier avec beaucoup d’amour, de sourires et de rires, sans oublier quelques larmes d’émotion.
Un début de collaboration atypique
La première rencontre avec les mariés a été vraiment particulière, puisqu’elle n’a pas eu lieu… Enfin pas tout de suite ! Après plusieurs années à officier, je n’avais jamais rencontré un couple qui signe le contrat après deux ou trois mails échangés et sans le moindre contact direct, même pas un échange téléphonique, rien. J’avoue avoir été un peu surprise… Alors qui pouvait bien se cacher derrière ces mystérieux Nicolas et Natacha ?
Il faut dire qu’ils préparaient leur union à distance. Puis pour eux, entre le site, le blog et les avis, ils étaient persuadés que ça « collerait ». Et effectivement, lors de notre premier rendez-vous, le contact est immédiatement passé… Et l’humour également.
A chaque marié son officiant, à chaque officiant ses mariés… On se reconnait !
La création de la cérémonie laïque
A l’image de leur vision de l’amour et du couple, nos mariés rêvaient d’une cérémonie authentique, naturelle et simple, évitant les « nunucheries ». Nous avons échangé et avancé essentiellement à distance, avec quelques rares rendez-vous pour valider l’avancement lors de leur passage en Alsace. Des mariés avec qui les préparatifs sont placés sous le signe de la bonne humeur ! En témoigne la devise qu’ils partagent « Au moins on rigole bien ».
Nous voilà la veille de la cérémonie. Le parc est inondé, la salle de secours dans le château aussi… Nos mariés gardent le sourire et parviennent à en rire !
Le lieu de la célébration
La météo ne laisse plus d’autre choix que d’investir le chapiteau installé dans les jardins. L’environnement immédiat est très vert et le château offre un paysage de carte postale charmant à la célébration. La décoration nature/rétro préparée par le couple et les proches sublime la salle : fraiche, légère, subtile et élégante.
Le déroulement de la cérémonie d’engagement
Après une entrée classique mais joyeuse (Nicolas avec sa maman, Natacha avec son papa) et l’ouverture de la cérémonie, les deux témoins des mariés prennent la parole. Le témoin du marié avec beaucoup d’humour et la sœur de la mariée avec tendresse et émotion. Un très bon moment de partage !
A suivi, en introduction de la partie de l’engagement, une courte biographie du couple et les mots touchants d’une maman. Puis, nos mariés se sont engagés l’un envers l’autre par des vœux personnalisés et un échange d’alliances.
Pour conclure cette belle célébration, Nicolas et Natacha se sont tournés vers l’avenir avec un rituel inspiré de la capsule temporelle. Ils ont demandé à leurs témoins de leur écrire un mot, un vœu ou autre souhait et de le placer dans une boite. Puis tous les convives ont été invités à faire de même au cours de la soirée. Les mariés ouvriront ce trésor d’ici 5 ans, la promesse d’un beau moment de souvenirs, d’émotions, de rires… En clôture de cérémonie, avant de passer à la fête, la maman de la mariée a lu le magnifique texte de Jacques Brel "Les aventuriers de la vie", un message chargé de promesses et d'espoirs pour nos amoureux !
Nicolas, Natacha, on vous souhaite de conserver votre belle entente, vos passions communes, votre jolie philosophie de vie, puis… sans jamais aucune mièvrerie !