Organisateur de mariage depuis 2009
C’est à la fin mai 2019 que nos deux mariés ont choisi de s’unir. Ils ont opté pour un cadre naturel, montagneux, authentique et verdoyant : la villa Mathis. Et ils ont eu bien raison ! Puisque même si la météo de cette saison était parfois chaotique, nos amoureux ont pu profiter d’un temps clément et s’unir en extérieur, profitant de la vue magnifique sur la vallée.
Anne-Laure et Pierre c’est un couple qui a déjà du vécu et de l’expérience à deux ! Ils ont construit leur vie, consolider leur lien et crée un foyer heureux avec leurs deux enfants. Ce mariage est une étape supplémentaire qui marque cette belle aventure qu’ils partagent. C’est l’union d’un couple, mais surtout la célébration d’une famille.
Et pour ce jour important, ils se sont naturellement dirigés vers la cérémonie laïque. D'abord parce qu’ils ne sont pas pratiquants, ensuite parce que cette célébration leur semblait parfaitement adaptée à leur souhait de personnalisation, de symbolique etc. Tout cela sans se renier ! C’est-à-dire, loin de tout chichi, dans la simplicité et… l’humour qui les caractérisent.
Nous avons construit ensemble cette cérémonie dans la confiance et la bonne humeur ! Voilà qu’arrive enfin le grand jour !
La cérémonie prend place à l’arrière de la villa, tournée vers cette si belle vue que nous avons déjà évoquée. La décoration s’intègre parfaitement à l’esprit du lieu, privilégiant le naturel, le végétal, avec quelques petits rappels du rouge qui habille l’hôtel, avec le tapis d’allée, quelques fleurs de l’arche et des bouquets de l’allée (décoration florale par « Fleurs Jehl » à Villé).
Les invités installés sur les bancs, il est temps d’accueillir nos mariés ! Précédés par les témoins, c’est de façon traditionnelle qu’Anne-Laure et Pierre font leur entrée, mais avec une petite variante liée à leur statut de parents… Les enfants les accompagnent pour ouvrir le bal ! Émotion au rendez-vous !!
Après l’introduction de l’officiante, c’est le frère de la mariée qui reprend la parole pour quelques mots poétiques (mais non dénués d’humour) sur sa sœur et son beau-frère. Par la suite l’un des témoins prend également la parole pour un petit discours surprise.
Après un retour sur la rencontre et l’histoire de nos amoureux, les témoins sont intervenus pour orchestrer l’échange de consentements, en préparant quelques questions (sérieuses et un peu moins… !) sur l’engagement qu’Anne-Laure et Pierre prenaient ce jour pour l’avenir.
Et ils ont dit oui !
Avant ces grands « oui », Anne-Laure et Pierre se sont confiés sur la relation qui les unit avec des vœux communs (et une petite partie surprise !). Le consentement échangé, vient le temps des alliances offertes en musique (et apportées par les enfants).
Porteurs d’alliances, les enfants sont à l’avant avec les parents ! Et c’est tout naturellement que nous pratiquons le rituel du sable (à l’aide de sables hautement symboliques pour nos mariés et venant des 4 coins du monde) pour marquer la jolie famille qu’ils forment à quatre.
Avant de clôturer cette belle célébration, Anne-Laure et Pierre, bons vivants, procèdent au rituel du vin avec leurs témoins. D’ici quelques années, ils pourront déguster cette bonne bouteille de vin, découvrir les mots des proches et vérifier que la liste de leurs projets et rêves secrets s’est bien réalisée.
Les enfants avaient préparé (avec la mamie) un texte pour les jeunes mariés. L'ainé en a fait la lecture, juste avant la clôture. Un moment particulièrement émouvant !