Organisateur de mariage depuis 2009
Non, le rock n’est pas mort et oui, les rockeurs sont des sentimentaux (… et en plus Éric est aussi rigolo !). Puis, une touche des plus romantiques avec Christelle dont la discrétion, la sensibilité et la grâce ont illuminé cette cérémonie. Les contraires s’opposent ? Oui et pour notre plus grand plaisir !
Préparatifs du grand jour
Le premier contact avec les mariés a eu lieu par mail début mars. Puis, j’ai rencontré virtuellement le couple et leur petite fille (merci Skype !) au mois de mai. Après cela, nous avons organisé un dernier échange la semaine avant le mariage… Autant dire que nos échanges ont été peu nombreux mais très fructueux ! Immédiatement, Christelle et Éric m’ont charmé avec bonne humeur, humour et gentillesse. La simplicité qui se dégage de leur lien saute aux yeux, même par Webcam ! Puis, les amoureux se sont laissés guider et conseiller avec confiance, ce qui est toujours très agréable pour une officiante !
Lieu de la cérémonie laïque
C’est non loin de Paris que l’on trouve un paradis de nature ! Tout au bout d’un village charmant aux maisons à l’architecture de pierre, on découvre avec enchantement « les étangs » (très étendus) bordés d’arbres et peuplés de nombreux volatiles parmi lesquels j’ai reconnu des canards et… C’est tout ! Ce qui est certain, c’est que la population à plumes est maître des lieux. Il ne faut pas être pressé sur le chemin qui mène au chalet (le restaurant…) accueillant la cérémonie du jour !
Déroulement de la cérémonie
Forcément dans un cadre aussi bucolique, le romantisme est au bord de l’étang… ! Mais nos mariés nous ont réservé bien des surprises !
L’arrivée en fanfare
Le cortège des mariés s’approche. On ne les voit pas encore, mais on entend un vrombissement assourdissant… Sous nos yeux (et ceux des canards aussi…), on voit débarquer des motos à l’avant du cortège. Un mariage romantique oui, mais un mariage de bikers romantiques c’est mieux ! Et plus bruyant !
Les mariés (presque) sages en cette journée, on choisit d’arriver dans une jolie Ford Mustang rouge.
L’entrée des mariés
Les invités installés, c’est au tour des mariés de faire une entrée parmi une foule joyeuse et festive ! Éric s’avance aux bras de sa maman au doux son d’ACDC avec énergie et détermination ! Christelle s’approche avec son papa sur une musique plus classique, mais comme on dit « elle envoie du lourd » avec sa robe parfaitement ajustée et son maquillage discret.
Un marié qui fait le show… et l’émotion
Départ en fanfare avec un discours du marié haut en couleur ! Un retour sur sa rencontre avec sa belle raconté avec beaucoup d’humour, ce qui n’a toutefois pas réussi à cacher la sensibilité de notre (hard) rockeur. Il a su nous émouvoir et Christelle a versé ses premières larmes (ou les deuxièmes ?!).
Un déroulé vivant et joyeux
L’assemblée était réceptive et réactive, en interaction avec les mariés et l’officiante (moi donc… !). Grâce à cette joie de vivre communicative, l’émotion s’est dégagée très spontanément provoquant rires et larmes. D’ailleurs, on a beaucoup ri, notamment grâce à notre show man de marié et ses copains bien déjantés également… ! Ce qui n’a pas empêché la lecture de textes émouvants par les proches.
Un rituel du sable familial
Christelle et Éric ce sont de jeunes gens bien ancrés dans la vie. Très famille, ils ont souhaité célébrer le rituel du sable en y associant leurs parents, en signe d’hommage. Deux couples mariés depuis plus de 30 ans… Un joli modèle pour nos deux tourtereaux du jour ! La barre est haute, mais ils sont près à relever le défi ! Les parents sont à l’origine de tout, ils ont versé ensemble du sable pour former le socle du vase d’union. Puis, Christelle et Éric ont procédé pour créer la nouvelle entité qu’est le couple. Enfin, (l’adorable !) petite fille de nos mariés a versé sa touche d’énergie et de fantaisie à ce joli mélange !
Un échange d’alliances bouleversant
L’échange d’alliances est un des moments forts de cette cérémonie (comme de beaucoup d’autres cérémonies laïques d’ailleurs). J’ai rarement rencontré autant d’émotion dans ce geste si simple ! Les anneaux sont apportés par la petite… avec beaucoup de concentration et de motivation (ADORABLE). Puis, Éric nous a tous scotché par l’intensité avec laquelle il a effectué ce rituel. Ses regards intenses, ces gestes lents, son incroyable douceur avec sa moitié… il est où le rockeur rebelle ?? Je plaisante !!
Mais quelle tension ! Quelle magnifique décharge émotionnelle ! Et notre sensible Christelle n’a pas été en reste côté émotion !
Christelle et Éric, MERCI ! Vos personnalités très différentes et parfaitement complémentaires ont donné un grand relief à ce moment d’engagement !