Organisateur de mariage depuis 2009
C’est au mois de février 2017 que j’ai eu la chance d’accompagner Lucy et Stéphane dans leur engagement. Un moment plein de chaleur malgré le froid extérieur ! Retour sur une célébration simple, naturelle et pleine d’émotions.
Les préparatifs de la cérémonie laïque
Lorsque Lucy m’a contactée, elle ne savait pas trop comment se déroulait une cérémonie laïque et cherchait avant tout une information claire. La future mariée était à la recherche d’un moment symbolique hors du religieux, original tout en conservant l’essence d’un mariage traditionnel.
Puis… Il fallait convaincre notre futur marié ! Qui, même s’il n’était pas opposé à l’idée, il n’était pas non plus franchement emballé ou en tout cas plutôt sceptique sur l’intérêt d’une cérémonie laïque.
Après une rencontre et un échange riche, Lucy et Stéphane ont décidé de se lancer dans l’aventure ! Et nous voilà parti pour créer une cérémonie d’engagement sur mesure ! Nos futurs mariés se sont laissés guidés, tout en sachant exactement ce qu’ils voulaient ou non pour leur union. Pas à pas la trame de la cérémonie laïque s’est construite et étoffée, jusqu’à obtenir un plan harmonieux pour le jour J.
Le lieu de la célébration
C’est la villa Mathis en montagne et en pleine nature, qui accueille nos mariés et leurs invités pour le grand jour ! Si les amoureux avaient rêvé d’une cérémonie en extérieur, les quelques flocons parfaitement de saison, les incitent à faire le choix de la raison en choisissant le cadre chaleureux (et chaud !) de la villa. Les futurs mariés ont prévu une décoration naturelle et chic. Tout est prêt pour la cérémonie !
Le déroulement de la cérémonie laïque
Nos mariés ont souhaité une cérémonie à la fois authentique et originale qui les représente. Objectif atteint ! L’ambiance était chargée d’émotions tout en laissant place avec simplicité aux mots des proches et du couple. D’ailleurs ces derniers n’ont pas oublié de distiller un peu d’humour tout au long de la célébration (mention spéciale au jeune marié… !).
Afin de créer un fil conducteur à la célébration, un arbre à empreintes, symbole d’amour et d’engagement, a été introduit en début de cérémonie, puis les proches et les mariés ont ponctué leurs interventions par la pose d’une empreinte. L’assemblée étant invitée à procéder au cours des festivités.
Enfin une sortie joyeuse nous a tous conduit au vin d’honneur pour fêter le couple !
Lucy, Stéphane, je reste convaincue que les plus belles cérémonies sont celles qui privilégient avant tout la vérité des sentiments et des personnalités… Votre union en est encore une fois la preuve. Belle à route à vous deux !