Organisateur de mariage depuis 2009
Une pincée de Canada, un brin des USA, une dose d’Haïti, un soupçon d’Allemagne et une touche d’Alsace… et voilà le joli résultat !
C’est dans le somptueux château de Pourtalès que prend place la cérémonie d’Ariane et Thomas. Si le cadre est majestueux, le mariage se déroule en petit comité avec les plus intimes du couple (venus d’un peu partout, du Québec, des Etats-Unis, de France etc. !).
Les préparatifs de la cérémonie
Il n’est pas toujours simple de préparer une cérémonie à distance. Pourtant, avec Ariane et Thomas, la facilité a été de mise pendant toute cette période. Nous avons pu nous rencontrer deux ou trois fois en Alsace afin de dessiner les grandes lignes de la cérémonie, de recueillir leurs envies et attentes de ce moment. Puis, le mail a pris le relai !
Notre couple à un je ne sais quoi des USA… Est-ce ce côté optimiste, positif et décontracté ? Ce « rien est impossible à ceux qui y croient et entreprennent », qui fait du bien ! Puis, il y a ce sourire qui ne les a jamais quitté (la touche québécoise ?... Ou tout simplement un état d’esprit !). Même lorsque les orages et la pluie (qui n’étaient pas attendus si tôt) se sont invités à la fête, ils ont réagi avec philosophie. Ce petit contretemps n’a pas gâché leur moment et la joie qu'ils avaient de s'unir ! Nous avons laissé passer la pluie... Puis c’est parti !
Le décor de la cérémonie
C’est au cœur du château de Pourtalès, dans la cour des Ecuries que se déroule la cérémonie. Le joli kiosque qui y trône est parfait pour accueillir nos amoureux ! Quelques jolies chaises rouges et or, un pupitre, quelques bouquets de fleurs pour agrémenter le décor naturel et le tour est joué !
La tonalité de la cérémonie
Ariane et Thomas tenaient à créer un moment d’engagement et de convivialité autour de leurs proches. La cérémonie était l’occasion pour eux que certains se rencontrent dans une ambiance détendue (et toujours dans la bonne humeur !). Toutefois, il n’était pas question d’oublier qu’il s’agissait bien d’une vraie cérémonie de mariage.
Le contenu de la cérémonie est donc resté plutôt traditionnel mais célébré avec un ton simple et léger.
L’entrée de la mariée
Thomas attend sa belle sous le kiosque. Après l’entrée des témoins et demoiselles d’honneur, la mariée fait son arrivée aux bras de son papa. Elle descend les quelques marches du château avec élégance. Elle est divine dans sa robe blanche qui lui va parfaitement. Elle est coiffée et maquillée avec finesse. Ariane vous étiez parfaite ! Thomas, vous n’étiez pas mal non plus ! Très chic et assuré, avec ce petit côté rêveur et doux qui émane de vous (ou de vos frisettes ?... !). Bref, vous étiez à tomber tous les deux !
Le déroulement de la cérémonie
Quatre mots pourraient résumer le déroulement de cette cérémonie : rire, émotion, sincérité et fluidité. Parfois, la magie opère simplement. Dès que le couple est authentique et ne joue pas, tout en conservant une certaine pudeur, le résultat est magnifique ! D’ailleurs, j’étais déjà persuadée du résultat avant de débuter.
Après la lecture émouvante de la grand-mère de la mariée, une biographie humoristique du couple qui a beaucoup amusé nos mariés et l’assemblée, il est temps de passer à l’engagement classique avec les vœux, les consentements et les alliances ! Après les rires, ce sont les larmes d’émotion qui s’invitent à la célébration. La cérémonie s’est clôturée en beauté (et sans pluie !) par un rituel des roses associant tous les invités.
Ariane et Thomas, il y a entre vous une magie et une osmose naturelle. C’est cela l’amour ? Le respect de l’autre, la fusion et la complicité sans pour autant abandonner ce que l’on est ? Ariane, Thomas, c’est une belle histoire… Il suffit de regarder les photos, elles sont plus parlantes que mes mots !