Organisateur de mariage depuis 2009
C’est au mois de juillet dernier que j’ai eu le plaisir de célébrer l’engagement de ce couple très attachant. Grâce à leur investissement dans la préparation de la célébration et à l’implication des proches, ce moment reste un des temps forts de ma saison 2016 !
La préparation de la cérémonie
Violaine et Loïc prennent une part très active dans la création de la cérémonie de mariage. Dès nos premiers échanges le feeling passe et les préparatifs se déroulent dans la sérénité. Tous les deux créatifs, ils apportent beaucoup d’eux et beaucoup d’originalité au contenu. Finalement, nous travaillons en équipe pour un résultat vraiment unique !
Le lieu de la célébration
C’est à l’espace Le Kaleido à Vendenheim (proche de Strasbourg) que nos mariés choisissent de se dire oui. L’extérieur est agréable et verdoyant. C’est en bordure de forêt que la cérémonie prend place. Même les moustiques très nombreux n’entachent pas le bon déroulement de l’union, puisque nos mariés, très prévoyants et prévenants pour les invités, placent des diffuseurs de citronnelle et mettent à disposition de tous des produits « anti-bestioles ». En plus de l’aspect logistique et pratique sans défaut, Loïc et Violaine pensent et réalisent un décor superbe, très soigné et plein de charme, autour de leur thématique artistique.
L’alchimie au rendez-vous
L’alchimie d’une cérémonie réussie repose sur de nombreux composants. Je crois qu’au cours de celle-ci, l’essentiel y est : un couple amoureux et désireux d’en témoigner, des proches présents et motivés, un lieu de charme, une décoration élégante, des invités heureux de participer à l’événement et… Ce petit plus qu’on ne sait expliquer !
Une célébration riche et rythmée
- L’implication des proches
Après l’entrée des parents, des témoins et de nos mariés resplendissants, les proches prennent possession de la scène pour des mots personnels ou des lectures, certains avec humour, d’autres avec émotion et profondeur. Nous avons poursuivi avec les proches par un rituel des rubans représentant les valeurs de Violaine et Loïc. Et c’est bien là que réside la beauté de ce début de cérémonie : laisser place à la libre-expression et à la personnalité de chacun : témoins, parents, famille ou amis.
- Le temps de l’engagement
Après un retour humoristique sur la rencontre de nos deux amoureux, ils énoncent leurs promesses avec sincérité et s’engagent pour l’avenir par un « oui » déterminé. L’échange d’alliances en musique se poursuit par un rituel d’union original.
Un rituel en couleur
Tous deux passionnés par la peinture et l’art, par la couleur aussi, nos mariés souhaitent détourner le rituel du sable et créent leur rituel de la peinture. En reprenant la symbolique du sable, ce dernier est remplacé par de la peinture (blanche pour Violaine, rouge pour Loïc (ben oui rouge !)). Ensemble, ils versent leur peinture dans un vase pour que la couleur se mélange, en crée une nouvelle, en symbole de leur couple. Si le procédé est compliqué techniquement (beaucoup de tests et de vases colorés en témoignent dans les placards de nos mariés…), au final, le romantisme est au rendez-vous !
La musique pour amplifier encore l’émotion
Nos amoureux artistes sont forcément entourés d’autre artistes ! Merci à Stéphanie et à ses acolytes pour leur version de « J’envoie valser » de Zazie ou » La liste » de Rose. Merci aussi à Rozenn pour son interprétation de la Vie en Rose d’Edith Piaf au violon.
L’ambiance décontractée, conviviale et chaleureuse de l’union ; les surprises qui jalonnent le déroulement ou encore la bonne humeur contagieuse qui régnait, font de cette cérémonie un moment fort d'échange, de vie et d'amour. Merci Violaine et Loïc pour votre gentillesse, votre simplicité, la sincérité de vos sentiments, votre humour et… votre petit grain de folie !