Organisateur de mariage depuis 2009
Beaucoup de couples choisissent d’opter pour un thème de mariage simple, basé sur la couleur et ses harmonies. Mais il n’est pas si aisé de choisir les bonnes teintes, de créer à la fois une ambiance vivante mais agréable. Quelques conseils pour choisir la ou les couleurs de votre mariage et les marier aussi bien que vous !
Les solutions d’harmonie pour une décoration réussie
Quel que soit le choix effectué l’essentiel est de respecter une règle universelle dans le domaine de la décoration (ou de l’habillement d’ailleurs !) : ne jamais dépasser trois couleurs.
- Jouer sur les tons : Il s’agit de mêler différentes teintes d’une même couleur, ce qui signifie par exemple, que l’on utilise le bleu mais avec une intensité de gris plus ou moins importante. On peut aussi associer deux ou trois couleurs proches comme des nappes mauves et des chemins de tables roses.
- La polychromie : ce terme savant désigne un mélange de couleurs plutôt éloignées. On pourrait citer le bleu, le rouge et le jaune. Quoiqu’il en soit, il faut toujours choisir une couleur phare qui va dominer. Les autres sont posées par petites touches, pour nuancer, contraster, valoriser etc.
Que vos goûts penchent pour une couleur ou l’autre, sachez que la palette est infinie et que tout est question de dosage… la couleur peut créer la magie de votre évènement.
Mini guide de la signification des couleurs pour ne pas se tromper
Blanc : virginité
Bleu : ciel, air, sagesse, communion des âmes, rêve, calme. Mêlé au rouge, il signifie un amour fidèle.
Blanc et bleu symbolisent le mariage par excellence. Associés, ils marquent un détachement des choses terrestres, une ambiance angélique.
Jaune : soleil, lumière, couleur expansive, vive ou apaisante (lorsqu’il est pâle), chaude… Chez les Chinois elle est recommandée pour la fertilité.
Mauve : comme le blanc elle exprime la chasteté et la pureté.
Orange : couleur dynamique, optimiste, joyeuse qui montre un équilibre parfait entre l’esprit et les sens.
Rose : associé à l’amour et au don de soi.
Rouge : très ambigu, il doit être utilisé avec parcimonie. S’il symbolise la passion, il est aussi synonyme de mort et de violence. De petites touches sont préférables en raison de sa force. Le rouge est la couleur des mariages japonais, chinois etc.
Vert : la couleur du renouveau, de la renaissance, de la fertilité mais aussi sans doute l'une des plus apaisante.
A vous de faire votre choix ! Fonder son mariage sur une thématique colorée vous laisse une grande liberté mais il faut tout de même la respecter et suivre votre code couleur pour l’ensemble de votre évènement (décoration, faire-part, fleurs…). De plus, une réflexion sur les couleurs de votre mariage n’empêche pas de définir un thème plus concret… au contraire ! cela ne fera que l’appuyer. Faites-vous plaisir !