Créateur et officiant de cérémonie laïque depuis 2009

Qu'est ce qu'un Wedding designer ?

 

Décoration de mariage Alsace; décorateur de mariage Alsace
Photographe Adrien Cara
Ce nouveau métier est apparu en France en 2010. Il s'adresse aux passionnés de créativité et aux amoureux de cérémonies nuptiales. Le Wedding designer en Alsace est un des acteurs principaux de la réussite de l'événement du plus beau jour de la vie de 2 personnes qui vont se dire Oui ! L'activité de wedding design en Alsace est à différencier de celle du célèbre Wedding planner en Alsace, qui comme son nom l'indique est spécialisé dans l'organisation du mariage.

 Qui est le Wedding designer et quel est son rôle ?

On pourrait faire le comparatif avec une maison pour laquelle les propriétaires recherchent un architecte designer pour la déco. Ici, c'est le même principe, avec les couples qui vont se marier. Ils font appel à ce décorateur de mariage qui va proposer des prestations de services, afin d'agencer et d'harmoniser les couleurs et les ambiances, conformément au désir des clients. Il s'occupe de la partie esthétique des espaces, de la conception des décors, de la scénographie des lieux de réception et de cérémonie.

Le Wedding designer en Alsace travaille en collaboration avec son réseau de partenaires comme les décorateurs floraux, les graphistes, les techniciens en éclairage et les professionnels de location de matériel pour le décor.

Il va s'occuper d'établir la conception du plan de décoration complet, ainsi que son agencement et d'en assurer la mise en place. Sa mission ne s'arrête pas là, une fois les festivités terminées, il prend en charge la désinstallation et la mise en ordre des éléments de décoratifs.

 Quels sont les compétences et les tarifs d'un Wedding designer ?

 Le Wedding designer professionnel dispose d'une grande qualité d'écoute et d'analyse des besoins. Il détient les compétences lui favorisant la retranscription des souhaits et des envies des futurs mariés pour l'ambiance et les ornements du jour J.

Un bon décorateur événementiel doit être créatif de nature, et avoir le sens du détail pour que chaque élément fasse rêver les hôtes, et les fasse entrer dans l'univers souhaité par les heureux clients.

 Il doit pouvoir s'adapter aux tendances actuelles et aux thèmes imposés, dans n'importe quel lieu, pour transformer l'ambiance et la personnaliser.

Afin de présenter ses idées aux futurs époux, il est capable de proposer une planche d'inspiration de mariage ou moodboard, qui servira aux futurs époux pour mieux se projeter et visualiser le projet. Il doit disposer d'une maîtrise de programmes permettant la modélisation en 3 dimensions ou l'établissement de croquis.

Il n'existe pas de qualification particulière obligatoire pour devenir Wedding designer.

Toutefois, des formations sont proposées en ligne ou sous forme de séminaires pour bien se former au métier.

Il existe peu de postes disponibles en tant que salarié pour ce savoir-faire.

En général, l'exercice de la profession se fait par des entrepreneurs, qui en plus de gérer la partie esthétique, se consacrent également à la gestion marketing pour leur communication et leur business.

La rémunération de la profession est très variable. Elle tient compte de critères précis pour la fixation des prix :

L'expérience du décorateur

La réputation de son entreprise (nombre de demandes…)

La localisation de l'événement (ville, intérieur extérieur…)

Le type de clientèle ciblée

La gamme de services proposés

Les services additionnels de location

Effectivement, certains décorateurs expérimentés proposent leur propre matériel de décoration à la location, en complément des services de base ou se spécialisent dans certaines techniques : papeterie, fleurs etc.

Le champ d'action des Wedding designers ne se limite pas à la décoration lors de réceptions privées spécialisées dans les mariages, ils peuvent être également sollicité pour des interventions de design et d'agencement, lors de baby showers ou d'événements d'entreprise.

Le métier a encore de belles perspectives d'avenir devant lui.

Si vous êtes à la recherche d'un décorateur de mariage en Alsace, n'hésitez pas à nous contacter.
Mariage Alsace; décorateur mariage Alsace
Photographe Adrien Cara

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article