Organisateur de mariage depuis 2009
C’est une cérémonie joyeuse et colorée qui a accompagné l’union de nos deux mariés. Une célébration multiculturelle, formidable message d’ouverture et de tolérance qui prouve qu’avec écoute, intelligence, curiosité et… Amour, les barrières disparaissent.
La rencontre avec les mariés
J’ai vu les mariés une seule fois avant le jour J, mais j’ai tout de suite compris que cela fonctionnerait entre nous. J’étais séduite par ce couple si parfaitement en harmonie, tout comme par leur projet d’union basé à la fois sur la sincérité de leur lien et un hommage à leurs racines et familles respectives. Des échanges téléphoniques et mails durant quelques mois, nous permettent de mettre au point un plan de cérémonie. A cela s’ajoute une parfaite implication des proches et une bonne dose d’improvisation maîtrisée (enfin du côté du marié surtout… !).
Le lieu de la célébration
Les invités arrivent sous un beau soleil qui étincelle encore davantage grâce à la décoration et surtout au dress code conseillé par nos mariés : une petite (ou grande !) touche africaine. Pendant que le couple se prête à une séance photos en sortant de la mairie, les convives sont chaleureusement accueillis sur le lieu de la célébration laïque par le personnel du restaurant M. Une gentille attention les attend avec un rafraichissement et un bar à sucreries !
L’entrée des mariés
Le marié, en tête des témoins et garçons d’honneur, fait son entrée sur la musique « Salambala - wizboyy ofuasia »et nous gratifie d’une chorégraphie chic et choc qui donne le ton et le rythme de la cérémonie. Abdel se place à l’avant et attend sa belle. Cécile arrive de façon plus classique sur « A Thousand Years ». Enfin classique c’est vite dit ! Elle fait son entrée avec son père et son beau-père, un joli moment symbolique.
Le déroulé de la cérémonie laïque
Nos mariés ont choisi la cérémonie laïque car ils ne partagent pas la même religion et surtout ne se retrouvaient pas forcément dans une célébration religieuse. Avec la cérémonie d’engagement, ils ont pu créer un contenu totalement sur mesure et exprimer leur amour à leur image.
Le rituel du sable façon Cécile et Abdel
La famille étant très importante pour nos deux mariés, ils ont souhaité procéder à un rituel du sable réinventé. Les parents sont intervenus pour marquer le socle, les fondations du couple, mais aussi insister sur l’apport de ces deux cultures, qu’ils unissent avec ce mariage. Puis Cécile et Abdel ont mélangé leurs deux sables pour marquer la création du couple qu’ils forment tous les deux, forts de ce mélange culturel si harmonieux.
L’échange de vœux personnalisés
Après un Shi-fu-mi endiablé, c’est Cécile qui emporte le privilège de se lancer la première pour des vœux profonds, touchants mais non sans humour. Puis c’est au tour de notre marié pro de l’impro, qui après quelques secondes (le temps de reprendre ses esprits après les jolis mots de sa chérie) s’est lancé dans une très belle déclaration avec intensité, mais sans oublier son sens aiguisé de l’humour. Quel beau moment !!
L’échange du oui orchestré par deux amis
Deux amis proches des mariés se sont chargés de poser quelques questions plutôt décalées à Cécile et Abdel pour juger de leur engagement… Après avoir répondu officiellement en mairie, ils ont joué le jeu avec de nouveaux « OUI » sans la moindre hésitation.
Le oui qui nous amène déjà à l’échange des alliances en musique !
L’arbre à empreintes en fil conducteur et en clôture de célébration
Tout au long de la cérémonie, les proches intervenants sont venus déposer leurs empreintes sur l’arbre prévu à cet effet. Comme chacun le sait, l’empreinte est quelque chose que tous les individus ont en commun et en même temps qui caractérise chaque individualité. En toute fin de cérémonie nos mariés ont déposé les leurs pour lancer le début de leur vie de femme et d’homme mariés.
Une sœur et belle-sœur chanteuse
Une jolie surprise attendait les mariés, juste avant de clôturer avec fougue cette célébration sur « Chocolat » de Lartiste ! La sœur d’Abdel a interprété un vibrant et touchant « Hallelujah » (version Jeff Buckley), un moment pur d’émotion. Merci !
Cécile et Abdel, votre cérémonie était magique et si naturelle ! On ne peut que vous souhaiter de conserver vos beaux sourires de très longues années !