Organisateur de mariage depuis 2009
Les dragées n’accompagnent pas spécifiquement les mariages et ne portent pas une signification religieuse. En fait, elles sont associées à toutes les fêtes familiales : naissance, anniversaire… La consommation de ces confiseries est très répandue en France depuis le XVIe siècle.
http://www.drageesfleuries.com/
Origine des dragées
Il faut remonter à l’antiquité grecque pour trouver l’origine de la symbolique des dragées. Il s’agit alors d’amandes trempées dans le miel. La légende a associé cette sucrerie à l’amour. Celle-ci raconte qu’un futur marié a du se rendre de toute urgence au chevet de son père mourant. Avant de partir, le jeune homme promet d’être là pour les noces. Malheureusement, son voyage s’éternise, il revient trois mois plus tard et rate le mariage. Pendant ce temps, sa promise, désespérée, met fin à ses jours, pensant que son chéri ne reviendrait jamais. Les dieux grecs, jamais très loin en ces temps lointains, sont émus par l’histoire et décident de réincarner la jeune femme en amandier. Lorsque son aimé lui murmure son amour éternel, l’amandier se couvre de fleurs.
http://www.drageesfleuries.com/
Les dragées lors du mariage
La légende a accordé aux dragées un pouvoir exceptionnel, celui de l’amour éternel. En plus d’être bonnes, ces sucreries symbolisent également la fécondité et assurent une vaste descendance aux mariés. Il serait dommage d’y renoncer !
Aujourd’hui les dragées se déclinent en de nombreuses formes et de multiples parfums.
In ou out
Bien sûr, on ne consomme plus autant de dragées que nos ancêtres, car les bonbons et autres douceurs ne manquent pas. Malgré tout, la plupart des mariés restent attachés à ce petit présent offert à leurs invités.