Organisateur de mariage depuis 2009
En France, deux contrats sont proposés aux couples qui s’aiment : l’ancestral mariage ou le tout jeune PACS (1997). Quels avantages, quelles différences ?
Le PACS
Au départ, l’objectif du Pacte Civil de Solidarité est d’offrir une reconnaissance juridique aux couples homosexuels. Très vite, il est accaparé par les couples hétérosexuels. Ce succès s’explique par différentes raisons :
- la simplicité des démarches
Alors que le mariage demande des mois de préparations et de paperasses, on peut contracter un PACS en quelques jours. Un rendez-vous aux greffes du tribunal, une signature, deux ou trois attestations et le tour est joué !
Attention tout de même ! La simplicité n’empêche pas de créer de vraies obligations et liens avec votre partenaire.
- la liberté
Vite pacsé, vite « dépacsé ». Pas de procédures longues et compliquées, une simple déclaration au tribunal suffit. C’est certainement ce qui explique en grande partie l’explosion des PACS ces dernières années. Ils s’adaptent bien aux évolutions de notre société où l’histoire d’amour à la vie à la mort est plus difficilement accessible.
- l’alternative
Pour les couples homosexuels, ceux qui se remarient et veulent s’unir autrement etc. Le PACS offre un espace de liberté, une union à inventer, une cérémonie ou une fête à créer. De belles perspectives pour les amoureux… de la différence.
Le mariage
Pas besoin de le présenter ! Des générations et des générations d’hommes et de femmes sont passées par cette institution. Religieux ou civils, la symbolique est forte. On s’engage pour la vie à aimer et chérir l’autre. Outre cette dimension, le contrat comporte un atout majeur par rapport au PACS :
- une protection juridique plus complète
La protection du contrat de mariage est bien plus large que celle du PACS (malgré une réforme en 2007 qui créé des droits quasi similaires). L’élément primordial concerne la succession et la protection de l’un lorsque l’autre décède. Alors que pour les Pacsés, la seule solution est d’établir un testament.
- Des contraintes plus lourdes
Préparations interminables, papiers nombreux, budget considérable pour les festivités etc. En effet, un mariage ce n’est pas si simple à organiser et … à réussir ! A l’heure actuelle il faut compter environ 250 heures de préparation et une enveloppe financière moyenne de 11000 euros (prix constaté en janvier 2011). Le prix du plus beau jour de sa vie !
Depuis les modifications du PACS en 2007, de plus en plus de couples choisissent cette option. En 2009 deux unions célébrées sur trois sont des Pactes Civils de Solidarité. Une évolution à surveiller.
Quelques sources et infos :
http://vosdroits.service-public.fr/N142.xhtml (tout sur les démarches du mariage)
http://vosdroits.service-public.fr/N144.xhtml (tout sur les démarches du PACS)
http://www.suite101.fr/content/pacs-le-mariage-du-futur--a21554