Organisateur de mariage depuis 2009
Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas organiser une cérémonie religieuse, la cérémonie laïque est une alternative qui se développe de plus en plus. En effet, pour ne pas se limiter aux quelques minutes souvent austères ou administratives de la mairie ou du tribunal, on peut créer un moment d’émotion et de partage avec ses proches.
Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
Un peu sur le principe d’une cérémonie religieuse, il s’agit de témoigner de son engagement. Pas vis-à-vis de dieu, mais pour soi et son entourage. Pour la plupart des couples qui choisissent cette solution,
l’objectif est de donner de l’intensité, du rêve et de l’âme au plus beau jour de leur vie.
Qui l’organise ?
Plusieurs possibilités existent :
Comment se déroule une cérémonie laïque ?
Si vous l’organisez vous-même ou si vous faites appel à un professionnel, tout est imaginable ! Il n’y aucune règle, aucune contrainte. Vous pouvez vous calquer sur le déroulement d’une cérémonie religieuse ou sortir totalement des sentiers battus. Toutefois, pour que l’effet souhaité soit au rendez-vous, il faut bien réfléchir à ce que voulez que soit ce moment.
Quelques éléments clés qui peuvent vous guider :
- définir le lieu : en intérieur ou en extérieur (un beau parc, une péniche, sur le sommet d’une montagne etc.)
- le nombre de participants : il va forcément jouer sur votre programme,
- les étapes de votre cérémonie : échange de vœux, d’alliances etc.,
- les intervenants : texte, chant, musique etc.,
- la décoration : dans une salle ou en extérieur, il faut créer un environnement propice au romantisme et à la célébration (fleurs, tissus etc.).
L’essentiel est de concevoir un moment inoubliable et personnalisé ! Faites selon vos envies !