Organisateur de mariage depuis 2009
La préparation des vœux est un classique pour tous les futurs mariés. Très codifiés dans un mariage religieux (où l’on s’engage devant un dieu) ou civil (où l’on promet de respecter des obligations légales), aucune règle n’est établie pour les vœux échangés durant une cérémonie laïque.
Pourquoi des vœux ?
Depuis des millénaires des couples de mariés prononcent des vœux devant un officier civil, un curé, un pasteur ou un rabbin…
Souvent, les textes ne laissent pas beaucoup de place à l’inspiration et à l’originalité. Par exemple, chez les chrétiens, le couple s’engage à respecter les principes religieux et se place ainsi sous une protection supérieure et intemporelle.
Les vœux témoignent des engagements et des promesses des mariés l’un envers l’autre. C’est aussi une manière de prouver son amour devant l’assemblée réunie.
Quelle forme prennent les vœux au cours d’une cérémonie d’engagement ?
Si les vœux ne témoignent pas d’une autorité supérieure, de règles et de rituels ancestraux, comment les rédiger ?
C’est vrai que la cérémonie offre une liberté totale qui est parfois déstabilisante voire effrayante… ! Le symptôme de la feuille blanche n’est jamais loin. Respirez ! Finalement ce n’est pas si compliqué !
Alors que dire dans ses vœux ? Parlez de votre amour, de vous et de l’autre, de vos espérances, de votre vision de la vie à 2 etc. A vous d’exprimer vos sentiments à l’être aimé, avec vos mots et devant tous vos proches.
Mes conseils :
- Restez concis (les vœux n’ont pas besoin de durer une demi-heure… à vous de doser)
- être soi-même
- déclarer son amour avec vérité ne signifie pas s’étaler... !
Quels sujets aborder dans ses vœux ?
Là non plus… je ne peux pas vous donner de recettes miracles ! Voici tout de même quelques pistes à creuser :
- votre rencontre
- l’évolution de vos sentiments et de votre relation
- la demande en mariage
- les moments forts de votre relation (vacances, anecdotes…) : positifs ou parfois négatifs (lorsqu’ils sont des évènements fondateurs du couple)
- Les caractères, les forces… de l’un et de l’autre
- qu’est-ce que l’autre vous apporte ?
- quelles attentes avez-vous du mariage, de la vie à deux ?
- Vos projets communs, votre avenir ?
Etc., etc.
Supports pour construire ses vœux de mariage
Si l’inspiration vous manque, vous pouvez vous imprégner des nombreux textes qui parlent d’amour, de couple, de mariage etc. Vous trouverez beaucoup d’exemples sur internet. Les grands noms de la littérature ou de la chanson ont la plupart écrit sur les sentiments amoureux. Les textes religieux ou liés aux spiritualités ou traditions du monde sont également des viviers d’idées.
A partir de ces mots, souvent bien écrits, vous aurez une base pour rédiger vos vœux en fonction de votre propre vécu.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter.