Organisateur de mariage depuis 2009

Cérémonie laïque et rituel de la bibliothèque de l’amour

Cérémonie laïque et rituel de la bibliothèque de l’amour
Cérémonie laïque et rituel de la bibliothèque de l’amour
Cérémonie laïque et rituel de la bibliothèque de l’amour

Les beaux mots (d’amour) sont incontournables pendant le déroulement d’une cérémonie laïque ! Si vous êtes un amoureux du livre, de la lecture et de l’écriture, laissez-vous tenter par l’organisation d’une bibliothèque des amoureux.

C’est quoi une bibliothèque des amoureux ?

La bibliothèque des amoureux est ce qu’on appelle dans le jargon de la cérémonie laïque, un rituel collectif, en opposition aux rituels d’union (du couple). Certains mariés désirent que les invités ne soient pas seulement des spectateurs mais aussi des acteurs de ce grand moment de leur vie qu’est leur mariage.

Avec la bibliothèque des amoureux, les convives sont prévenus en amont, de venir avec un livre qui leur tient particulièrement à cœur pour mille et une raisons. A l’intérieur, ils expliquent aux mariés, pourquoi ils aiment cet ouvrage en particulier. On peut aussi distribuer des petites feuilles (pendant la cérémonie) que les invités remplissent au moment voulu et placent dans le livre.

A quoi cela sert une bibliothèque des amoureux ?

La centaine (ou plus ou moins !) de livres récoltés forme alors la bibliothèque des amoureux. Une bibliothèque constituée de tous les mots qui comptent réellement pour les proches des mariés. C’est un joli souvenir pour le couple, d’autant plus qu’il va pouvoir découvrir un peu de chacun de ses invités au cours de ces lectures !

Ce rituel vous plait ? Vous pouvez très bien laisser le champ complètement libre à vos invités ou imposer une thématique dans le choix du livre. Par exemple : Quel livre représente le mieux l’amour pour vous ?

Photo n°1 : http://www.jessicaclaire.net/

Photo n°2 : http://www.stylemepretty.com/gallery/picture/1664165/

Photo n°3 : White Photographie

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article