Cérémonie Story

Expert de la cérémonie laïque depuis 2009

Un mariage en petit comité

Même si la tradition persiste, les codes du mariage évoluent sans cesse au rythme des changements de nos sociétés. L’une de ces évolutions qui s'affirme depuis quelques années est le mariage en petit comité et en toute intimité !

Du grand mariage au « petit » mariage ?

Le terme petit n’a rien de péjoratif, bien au contraire ! Il s’agit simplement de regrouper uniquement les personnes les plus proches autour du couple et surtout celles qu’on a vraiment envie d’inviter… !

C’est vrai que longtemps le mariage était avant tout un acte social pour témoigner de son amour et de son engagement auprès de sa moitié, devant son cercle intime et la société entière. Puis surtout, « avant », les mariages unissaient de jeunes amoureux et la noce était organisée (et payée… !) par les parents. Ce qui signifie que les invités ne se limitaient pas seulement aux proches, mais aussi à des cercles plus éloignés. Et surtout... Les mariés n’avaient pas toujours leur mot à dire !

Mais tout cela a bien changé ! D’abord, les gens se marient bien plus tardivement. Ils ont donc le temps d’acquérir une plus grande indépendance financière que leurs prédécesseurs. Ce qui forcément les libèrent de la contrainte qu’exerçait certains parents sur l’organisation du mariage. Puis, la société n’est plus la même ! Autrefois, le mariage était le préalable à toute vie à deux. Aujourd’hui, la noce vient souvent couronner une vie d’amoureux déjà bien remplie (maison, enfants etc.). Les attentes du “grand jour” ont donc forcément évolué !

Les fans des grands mariages avec 200, 300 ou même 500 personnes existent toujours, mais le goût pour les unions entourées du cercle le plus intime se développe beaucoup depuis deux ou trois ans.

Pourquoi un engouement pour le mariage intime (ou elopement) ?

Si le nombre de mariages a tendance à diminuer au fil des décennies, les couples qui se marient aujourd’hui souhaitent le faire selon leurs envies et non uniquement selon des codes préétablis ou autres habitudes familiales. Et forcément pour beaucoup (pas tous je sais !!!), si on se libère de certaines contraintes, on a plus envie de partir sur une plage à l’autre bout de la planète avec quelques-uns que de s’unir à proximité en grand comité…

Certains partent juste à deux, d’autres uniquement avec les témoins ou encore avec le clan resserré (qui varie, mais on va dire qu’on ne dépasse que rarement la vingtaine de personnes). Par contre, mariage intime n’est pas forcément synonyme de mariage « pas cher » ou low cost. Enfin, disons qu’en général les futurs mariés investissent le même montant que pour un mariage classique, mais avec des prestations de gammes supérieures, puisqu’il y a moins d’invités. En bref, un vrai mariage de princesse (et de prince) sans forcément se ruiner ! (Mais sans économiser non plus… ! Ben non messieurs… !).

Se marier à l'étranger

Où se marier en petit comité ?

Tout près de chez vous ou à l’autre bout du monde ! Il n’y a pas de règle. Par exemple, sur une plage, en haut d’une falaise, sous une cascade, dans les airs, sur les flots etc. Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez rêver d’un mariage à New-York, une union magique à Marrakech, une cérémonie laïque au Portugal… Mais pas forcément ! Vous pouvez aussi choisir notre jolie France et vous mariez sur la côte d’Azur, la côte Atlantique, en Normandie ou en Bretagne et notre chouchou : un mariage en Alsace ! (On a le droit d’être un peu chauvin… !).

Une cérémonie laïque pour un elopement ou mariage en petit comité

Si certains choisissent un mariage à la mairie et/ou religieux, la cérémonie laïque accompagne très souvent cette nouvelle tendance du mariage avec les plus proches. Pourquoi ? Simplement parce que le concept de la cérémonie d’engagement s’est imposé (de la même manière que l’elopement) comme une vraie alternative, qui concrétise les envies des futurs mariés qui rêvent d’une union totalement personnalisée à leur image. Et puis autre élément qui n’est pas négligeable, comme la cérémonie laïque est symbolique elle s’organise beaucoup plus facilement qu’une cérémonie traditionnelle et ce dans les endroits les plus insolites ! De quoi suivre les folies de chacun !

Le mariage en petit comité et intime offre de belles possibilités et laisse place à la créativité de chaque couple !  Surtout… Mariez-vous comme vous voulez, quand vous voulez, où vous voulez, avec qui vous voulez ! (enfin avec votre chéri(e) et les invités que vous aimez).

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article