Le blog de Cérémonie Story

Rituel du cocktail

Rituel du cocktail
Rituel du cocktail

 

Partager un bon cocktail avec votre moitié pendant le déroulement de la cérémonie laïque est une bonne solution pour se désaltérer, mais pas seulement… ! Vous pouvez créer un symbole autour de ce moment de partage.

 

Un cocktail pour se dire je t’aime !

 

On peut se dire "je t’aime", "je m’engage" de mille manières ! Si vous aimez boire un petit verre tous les deux, si vous avez votre cocktail d’amoureux, c’est une chouette idée que de le partager au cours de votre cérémonie d’engagement.

 

Plus il est coloré, mieux c’est ! Alcoolisé (enfin pas trop tout de même…) ou non selon vos préférences.

 

Votre officiant de cérémonie laïque construit un scénario autour de cette dégustation qui marque votre union et votre projet de vie commun. Rituel qui s’achève par la consommation de votre cocktail !

 

Un cocktail à partager avec vos invités

 

En effet, vous pouvez savourer votre création avec vos plus proches (parents, témoins,...) et même avec l’ensemble de vos convives. Dans ce dernier cas, prévoyez par exemple un grand récipient et des pailles pour la dégustation.

 

Avant le cocktail… il y a le vin

 

Dans la tradition chrétienne, le vin tient une place importante. Il est associé au pain. Le vin représente le sang du Christ, le pain son corps. Les fidèles partagent le corps et le sang du Christ. Et chez les protestants ce moment est appelé la Sainte-Cène.

 

Avant les chrétiens, le vin était déjà présent dans les cultes antiques, que ce soit en Egypte, en Grèce ou à Rome avec toujours des significations fortes de vie ou de mort.

 

Dans l’histoire, le vin a toujours été à la fois très positif avec des vertus de convivialité et/ou médicamenteuses, mais aussi très négatif avec l’association à l’ivresse, à la folie etc.

 

Le vin c’est bien… avec modération ! Même si vous avez placé votre cérémonie de mariage sous le signe de la laïcité, rien ne vous empêche de partager un verre de vin (à deux ou avec vos invités !). A vous de créer votre propre symbolique autour de ce rite.

 

Cocktail, vin ou même boisson sans alcool, partager le verre de l’amour ou de l’amitié est une jolie symbolique pour une cérémonie laïque !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article