Le blog de Cérémonie Story

Le rituel de la fleur de thé pour une cérémonie laïque

Le rituel de la fleur de thé pour une cérémonie laïque
Le rituel de la fleur de thé pour une cérémonie laïque
Le rituel de la fleur de thé pour une cérémonie laïque
Le rituel de la fleur de thé pour une cérémonie laïque

La cérémonie laïque s’impose comme une cérémonie de mariage à part entière et non plus seulement comme une tendance. Au fil des ans, les officiants et les couples de mariés font évoluer les célébrations et les enrichissent de nouveaux rites inspirés de cultures diverses, de passions ou de la vie tout simplement !

Aujourd’hui, c’est la fleur de thé qui retient mon attention. Les symboliques sont nombreuses et offrent une grande diversité de possibilités pour l’intégrer dans le déroulement d’une cérémonie d’engagement !

 

L’origine de la fleur de thé

 

L’origine de cette pratique ancestrale  se trouve en Chine autour des années 400 après J.-C. Et la tendance n’est pas d’aujourd’hui ! C’est à partir du XIVe siècle que les Chinois s’intéressent et raffolent des fleurs de thé, auxquelles ils attribuent des pouvoirs médicinaux.

 

La fleur de thé en quelques mots

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la fleur DE thé n’est pas la fleur DU thé ! La pratique consiste à tisser à un ou des bourgeons de fleur des feuilles de thé vert, blanc ou noir. L’ensemble forme une boule grise et sombre. Dans l’eau chaude, le thé infuse et libère la plante jusque-là emprisonnée, en donnant l’effet visuel d’une fleur qui éclot. On perçoit la précision et la délicatesse de la fabrication à la main de ce thé, appelé aussi sculpté ou façonné.

 

La diversité des fleurs de thé

 

Plusieurs espèces de fleurs sont utilisées pour créer la fleur de thé. Il semble évident, mais rappelons-le quand même, que les fleurs choisies sont naturelles et surtout comestibles… ! Les roses, le jasmin ou encore le lys en font partie. L’effet visuel diffère selon la fleur choisie et le travail de création réalisé. Chaque espèce, associée à un thé, va dégager des odeurs particulières et un goût spécifique. Surtout, vous savez que les fleurs ont leur langage, donc choisissez bien la symbolique que vous voulez exprimer par ce rituel (pureté, passion, longévité etc.).

 

Rituel de couple ou rituel collectif ?

 

Comme la plupart des rituels utilisés au cours d’une cérémonie laïque, les variantes sont nombreuses ! La fleur de thé se prête aussi bien à un rituel à deux, donc d’union, qu’à un rituel collectif. En animant le rituel autour du couple, votre officiant de cérémonie laïque peut axer sur l’éclosion de votre amour, le début de votre vie à deux (ou le commencement du reste de votre vie !) ou encore autour de vos valeurs communes. Comment étendre le rite à vos proches ou à toute l’assemblée ?  Par exemple, simplement, en leur faisant partager une gorgée de thé et en les associant à votre bonheur !

 

Comment animer le rituel de la fleur de thé ?

 

Au niveau du matériel, les besoins sont limités : une ou plusieurs fleurs de thé, une belle théière ou contenant en verre, de l’eau bouillante entre 80 et 90°C selon l’espèce employée (prévoyez une thermos !). Côté pratique, versez une partie de l’eau bouillante, puis déposez délicatement la fleur et attendez quelques secondes, puis versez le reste du liquide. Elle éclot au bout de 5 à 8 minutes. Attention ! L’eau doit être versée à côté de la fleur, sinon vous risquez de l’abimer.

 

Le conseil pour une cérémonie réussie

 

Le rituel de la fleur de thé est assez délicat à animer, alors testez votre fleur de thé avant le jour J pour ne pas risquer un flop ! (Bon, vous aurez toujours un bon thé à déguster même si le visuel est manqué !). De plus, un petit comité profitera mieux de l'effet de l’éclosion qu’une assemblée de 500 personnes…

 

Le rituel de la fleur de thé s’annonce à la fois intime, poétique et très romantique !

 

 Crédit photo 1 :  http://www.multiculturallywed.com/2015/a-simple-guide-to-the-chinese-tea-ceremony/

Crédit photo 2 : http://www.thecelebrant4u.com.au/chinese-wedding-tea-ceremony/

Crédit photo 3 : http://www.stylemepretty.com/vault/image/715587

Crédit photo 4 : http://www.refinery29.com/martha-stewart-weddings/16#slide

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article