Cérémonie Story

Expert de la cérémonie laïque depuis 2009

Rituel de cérémonie laïque original : la balance des tempéraments

Découvrez un rituel personnalisé mis au point avec l’un de nos couples pour illustrer leurs fortes différences et leur parfaite complémentarité !

Pourquoi ce rituel de cérémonie ?

Les cérémonies d’engagement s’installent durablement dans le paysage du mariage. Elles s’affirment comme une vraie alternative à la cérémonie religieuse. Avec cette popularité, les rituels comme le sable, les rubans et autres bougies deviennent des classiques. Ainsi au quotidien, l’officiant professionnel travaille à la création de nouvelles symboliques. La balance des tempéraments est l’un de ces rituels inventée avec un couple de mariés et qui peut en inspirer d’autres !

 

 

La création de la symbolique

Nos mariés ont un caractère très différent qui semble même opposé… Au début, les proches regardaient cette union avec scepticisme… Certes, madame est très ouverte, sociable, extravertie ; monsieur est introverti, discret, calme etc. Si forcément le quotidien est agité, nos amoureux vivent en parfaite complémentarité. Ils ont donc souhaité envoyer un message fort lors de la cérémonie : "oui, on est totalement différent !! MAIS tellement complémentaire !! Voyez-vous-même !"

Le principe de ce rituel d’union

Ce rituel permet d’évoquer les différences, les qualités (ou les défauts… !) de nos mariés. Le principe est assez simple. On définit un certain nombre de traits de caractère des époux (le nombre est à définir selon vos envies, mais un maximum de 5 semble raisonnable).

Un exemple :

Le marié est : calme, discret, positif… / la mariée est sociable, bavarde et (légèrement… !) angoissée.

Chaque poids va représenter un trait de caractère. Et là le jeu de la balance commence ! On met en parallèle des traits opposés ou similaires (qui s’annulent). On peut aussi définir avant la célébration quel poids on donne à chaque élément. A la fin, l’objectif est d’équilibrer la balance, comme s’équilibre le couple au quotidien.

Le matériel et l’animation du rituel

Sommaire ! Une balance et des poids ! Ensuite, vous pouvez partir sur des poids stylisés comme nos mariés l’ont fait où utiliser des poids classiques (en décidant quel poids on accorde à telle valeur etc.).

Le résultat est réellement très dynamique et symbolique ! On aborde les qualités, défauts, particularités de nos mariés avec humour, émotion, etc. L’officiant rédige un texte autour des éléments sélectionnés qu'il anime le jour J, en invitant les mariés à déposer les poids au fil du rituel, jusqu’à l’équilibre parfait !

Les variantes à envisager sont nombreuses !

 

Le rituel de la balance des tempéraments et très parlant pour les amoureux qui semblent si opposés et pourtant… !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article