Le blog de Cérémonie Story

Organiser un baptême laïc

Organiser un baptême laïc
Organiser un baptême laïc

Le concept de cérémonie laïque est de plus en plus populaire auprès des couples qui décident de se marier. Déjà unis, religieusement ou pas, vous voulez baptiser vos enfants hors des préceptes religieux dans lesquels vous ne vous retrouvez pas ? Le baptême laïc est une vraie alternative !

 

C’est quoi un baptême laïc ?

 

Dans notre société occidentale, le baptême religieux domine. Par conviction ou par tradition, les parents ressentent le besoin d’accueillir l’enfant et de le placer sous une protection supérieure. Puis, il y a aussi la force de l’habitude et les idées reçues qui nous poussent à reproduire des rites sans forcément en partager les valeurs.

 

La cérémonie laïque de baptême est donc une manière de célébrer la venue d’un enfant autrement que par la religion. Comme pour le mariage, les couples non croyants ou de croyances différentes trouvent là une façon de symboliser l’arrivée de l’enfant dans la vie et le foyer.

 

Quel est le sens d’une célébration laïque ?

 

Si le baptême chrétien symbolise l’entrée d’un nouveau-né (ou d’un plus grand !) dans la vie du croyant ; si le baptême civil (oui cela existe et cela se passe en mairie ! on pourra en reparler) marque le début d’une vie républicaine ; on peut dire que le baptême laïc symbolise l’entrée dans LA VIE tout court ! La vie est un don qui se célèbre en soi, par sa simple beauté et magie.

 

Comment organiser votre baptême laïc

 

Vous êtes décidés ? A vous de jouer ! La difficulté pour organiser le baptême de votre enfant, c’est que vous avez entière liberté et très peu de repère pour créer votre cérémonie personnalisée, choisir des parrains/marraines au baptisé, trouver des textes ou des musiques etc.

 

Vous disposez d’une feuille blanche ! C’est à la fois excitant et paniquant… Et qui va célébrer le baptême ? Vous ses parents ? Les parrains / marraines ? Les grands-parents ? Ou encore un officiant professionnel ? Ce dernier pourra vous aider à construire ce moment, à lui donner du sens et à le célébrer ... Si vous le souhaitez !

 

Le baptême laïc ou cérémonie de parrainage est une vraie alternative au baptême religieux !

 

Découvrez dans un prochain article des idées de déroulement, de textes, de rituels et de célébrations d’un baptême laïc.

 

 

Crédit photo n°1 : http://galleryhip.com/baptism-balloon-decorations.html

Crédit photo n°2 :http://indulgy.com/post/GSbiG5BOW1/vintage-hot-air-balloon-party

Crédit photon°3 : http://taysrocha.blogspot.fr/

Crédit photo n°4 : http://catchmyparty.com/photos/1965122#_a5y_p=2274467

Crédit photo n°5 : http://taysrocha.blogspot.fr/

 

 
Organiser un baptême laïc
Organiser un baptême laïc

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article