Le blog de Cérémonie Story

Métier officiant de cérémonie laïque

ceremonie laique
ceremonie laique

ceremonie laique

Tendance oblige, on croise la cérémonie laïque à chaque coin de rue. Enfin, essentiellement dans les rues du monde merveilleux du mariage ! Mais pas seulement ! Les arches ou chaises houssées blanches envahissent magazines de presse ou publicité télé. Mais alors cet officiant, ce maître de cérémonie « hybride » qui est-il ?

 

Officiant de cérémonie laïque en France : un marché en pleine essor

 

Sur notre territoire, la cérémonie laïque est un concept jeune qui se développe depuis une dizaine d’années, avec de plus en plus de succès. Le marché se diversifie. Aux côtés des officiants spécialisés qui se consacrent entièrement à la cérémonie laïque, d’autres professionnels se positionnent sur le marché. Parmi les professionnels qui exercent cette activité, on trouve l’officiant tout court, l’acteur officiant, le wedding planner officiant, le DJ officiant…

 

Finalement… tout le monde peut-être officiant de cérémonie laïque ? Je ne vais pas rentrer dans la polémique des professionnels du mariage qui « grattent à tous les râteliers ». En ce qui me concerne, je ne conseille à personne mes services de restauration ou mon animation de soirée… ! Par contre, je vous suggère fortement de me faire confiance pour votre cérémonie laïque !

 

L’officiant laïque de cérémonie laïque qui es-tu ?

 

Les professions récentes qui ne disposent pas d’une reconnaissance officielle et d’un diplôme homologué souffrent de la même réalité : la difficulté de faire reconnaître leur activité comme un VRAI métier. Ainsi, le problème (qui est d’ailleurs parfois un avantage) que chacun, un matin au réveil, peut se dire « je suis officiant de cérémonie laïque ».

 

Alors c’est quoi un maître de cérémonie laïque ?

 

Sans obligation de formation, sans diplôme reconnu, l’officiant de cérémonie laïque en France se construit au gré de son expérience et de ses recherches personnelles. Il se forge sa vision du mariage laïque, de ses convictions et de son rôle. Pour certains, l’officiant est un comédien, pour moi et d’autres, il est davantage un passeur d’émotion. C’est lui qui permet de créer une cérémonie laïque à l’image du couple et de célébrer l’amour.

 

En fait, on pourrait trouver autant d’officiants que de couples… ! L’officiant est une personne capable d’empathie, d’ouverture, de compréhension face à des situations amoureuses diverses et variées. Il est à l’écoute, imaginatif ou encore sensible.

 

Comment différencier l’officiant de cérémonie laïque professionnel de l’imposteur ?

 

Voici en quelques points les éléments avec lesquels on ne peut transiger :

- l’officiant professionnel est déclaré et possède un numéro de SIRET

- l’officiant professionnel établit devis et contrat de prestations

- l’officiant professionnel demande à vous rencontrer (au moins par Skype si la distance l’exige !), vous explique sa façon de procéder, prend le temps de faire votre connaissance, de découvrir vos attentes etc.

 

En plus de ces éléments, faites confiance à votre intuition et votre feeling. Si l’officiant, comme tout le monde, souhaite gagner sa vie correctement voire plus, il exerce avant tout par passion. Euh sinon, je pense qu’il y a des domaines plus rentables et moins prenants !

 

Le métier de maître de cérémonie en est à ses balbutiements. Chaque professionnel sérieux veille au quotidien à améliorer sa pratique, à faire connaître la cérémonie laïque, et à faire reconnaître son métier d’officiant de cérémonie laïque. A force de transmission, de communication, de cérémonie en cérémonie, l’officiant trace son chemin avec sincérité… laissant derrière lui les « ersatz de ».

 

Devenir officiant de cérémonie laïque : contactez-nous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article