Le blog de Cérémonie Story

Un mariage et deux baptêmes laïques !

Un mariage et deux baptêmes laïques !
Un mariage et deux baptêmes laïques !
Un mariage et deux baptêmes laïques !
Un mariage et deux baptêmes laïques !
Un mariage et deux baptêmes laïques !
Un mariage et deux baptêmes laïques !

Anne et Jean-Pierre c’est une histoire d’amour placée sous le signe de l’évidence qui fait que tout va à 100 à l’heure … Et bien plus vite encore ! En août 2015, c’est leur mariage qui devait être célébré. Finalement, c’est en janvier 2016 qu’ils se marient et baptisent leurs deux garçons Antoine et Augustin… !

 

La préparation de la cérémonie laïque

 

C’est une préparation de cérémonie plutôt biscornue que nous avons connue avec notre couple ! Lors de nos premiers échanges, ils étaient deux. Puis, quelques temps plus tard, ils nous annoncent qu’ils seront bientôt 4. Anne étant enceinte de jumeaux. Très vite, le maintien du mariage en août devient improbable.

Alors que nos mariés voulaient marquer l’officialisation de leur couple par cette cérémonie laïque, ils ont finalement célébré l’amour, mais aussi la nouvelle famille qu’ils forment aujourd’hui avec leurs charmants bambins. Une jolie histoire !

Bien-sûr, l’organisation de la cérémonie laïque a été plus complexe que d’habitude, mais dans la dernière ligne droite, les futurs mariés et les proches se sont impliqués pleinement pour réussir ce grand moment d’émotions.

 

Le lieu de la célébration du mariage et des baptêmes laïques

 

C’est au cœur d’Ottrott, au sein de l’hôtel 4 étoiles le Clos des Délices, niché dans la verdure, que la quarantaine d’invités a trouvé un accueil confortable et soigné. Une salle cocooning est à disposition pour la célébration. La décoration est épurée avec quelques bougies qui ajoutent à l’ambiance feutrée. C’est dans la salle du repas qu’il faut aller pour découvrir une belle décoration hivernale (réalisation Par’Fête).

 

L’entrée des mariés

 

Précédés de trois couples d’amis en charge des deux petits, c’est ensemble que les mariés ont souhaité fouler l’allée sur un magnifique Hallelujah de Jeff Buckley interprété avec beaucoup de talent et de sensibilité par deux musiciens et un chanteur de Music-Solutions. Le ton est donné !

 

Le déroulement de la cérémonie laïque de mariage

 

Le temps du mariage a été celui des proches se succédant pour parler avec beaucoup d’émotions mais aussi d’humour de nos héros du jour. Puis les mariés se sont engagés l’un envers l’autre avec des vœux à la fois sincères, touchants et pudiques. Et… l’humour n’etait jamais bien loin non plus ! Tout cela accompagné magistralement par le groupe de musique, notamment sur l’échange des alliances avec We found love - Version Jessie J.

Enfin… Ils se sont dit « OUI ! ».

 

Le déroulement de la cérémonie laïque de baptême

 

La cérémonie de mariage se poursuit par une cérémonie laïque de baptême appelée aussi parrainage laïque. Un temps destiné à célébrer l’arrivée d’Antoine et Augustin dans la famille que forment désormais Anne et Jean-Pierre. Les très jeunes mariés ont dit quelques mots sur leur bonheur d’être parent, et ont expliqué comment et pourquoi ils ont choisi les 4 parrains et marraines (Deux chacun, pas de jaloux !). Ces derniers se sont exprimés pour dire quelle place ils souhaitaient prendre auprès de ces enfants. Pour conclure les parrains et marraines se sont engagés formellement à être présents pour Antoine et Augustin.

 La cérémonie laïque de baptême s’est terminée par un rituel « du coffre temporel » au cours duquel les parents, grands-parents et parrains/marraines, ont chacun déposé un objet ou un mot pour les jumeaux. Antoine et Augustin découvriront le contenu de cette capsule d’ici quelques années ! (Livres importants pour les parents, mots, petits cadeaux…).

 

C’est en musique que les mariés/parents, chacun un garçon dans les bras, sont partis pour de nouvelles aventures (enfin après un arrêt préalable au vin d’honneur, repas et fiesta !).

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article