Le blog de Cérémonie Story

Les rituels de cérémonie laïque autour des empreintes

Les rituels de cérémonie laïque autour des empreintes
Les rituels de cérémonie laïque autour des empreintes
Les rituels de cérémonie laïque autour des empreintes
Les rituels de cérémonie laïque autour des empreintes

Prélever et conserver les empreintes des invités lors d’un mariage n’est pas nouveau ! Empreintes de doigts, de mains voire… de pieds pour les plus originaux. Ces rituels s’intègrent parfaitement à votre cérémonie laïque de mariage.

 

L’arbre à empreintes

 

L’arbre à empreintes est sans doute le plus connu ! Il est utilisé comme un livre d’or sans mot qui grave la présence de chaque convive le jour J. Après avoir représenté un arbre (comme on l’aime !) les empreintes en seront les feuillages. L’arbre est hautement symbolique puisqu’il est signe de vie, de solidité, … Le tableau réalisé sera conservé par les mariés en souvenir de leur noce.

 

Et pourquoi par une maison à empreintes ?

 

Il est évident que l’arbre n’est pas obligatoire ! Cette année, l’un de mes couples a choisi de faire dessiner leur maison par un artiste. Ce dernier a également représenté le couple et ses deux enfants. La jolie maison, cocon de la famille est hautement symbolique. La demeure était attachée par des fils. Au bout de chaque fil une empreinte devait trouver sa place matérialisant un ballon. Ainsi, chaque invité participe symboliquement à l’élévation du couple et de la famille. Chouette image et joli résultat ! Laissez place à votre imagination.

 

La symbolique d’un rituel à empreintes

 

C’est assez simple… L’empreinte, qu’elle soit constituée d’encre ou matérialisée par une gommette (avec un résultat plus net), a pour objet de garder une trace de la présence de vos proches sur un support. Parfois, les noms sont ajoutés, mais le risque est d’obtenir un arbre à empreintes brouillon. Sans les noms, c’est plus compliqué d’identifier les présents… Mais c’est d’autant plus symbolique !

 

Comment animer un rituel des empreintes pendant une cérémonie d’engagement ?

 

La cérémonie laïque offre une liberté totale dans la création du contenu et le déroulement. Le rituel des empreintes peut être placé à différentes étapes de la cérémonie comme un fil conducteur ou en fin de cérémonie pour clôturer en beauté. On peut y associer une partie ou tous les invités. Tout dépend de la symbolique que vous voulez créer, du nombre d’invités etc.

 

Le rituel des empreintes se décline à l’infini, tant en matière des supports utilisés, des signes déposés, du moment où il est organisé ou encore des proches qui vont y participer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Atelier Sarah Aime 16/07/2016 00:47

Wahouuu c'est une superbe idée ca change du livre d'or j'aime beaucoup !!!

Officiant de ceremonie laique - Christine Leckler 20/07/2016 10:08

Merci pour votre commentaire ! Oui, c'est un principe vraiment chouette !