Le blog de Cérémonie Story

Faire-part ou invitation ?

Faire-part ou invitation ?
Faire-part ou invitation ?
Faire-part ou invitation ?

Le faire-part est un élément indispensable du mariage. En effet, sans faire-part votre mariage resterait confidentiel aux yeux du monde.

 

Faire-part ou invitation ?

 

Contrairement aux idées reçues, le faire-part n'est pas une invitation à votre mariage. Son rôle est d'officialiser votre union. L'invitation au vin d'honneur ou au repas devrait se faire sur un carton séparé.

 

Qui annonce le mariage ?

 

De tradition ce sont les grands-parents ou les parents qui annoncent le mariage.

 

Certaines règles sont à respecter :

 

On cite d'abord la famille de la mariée.

 

On présente ainsi : Madame et Monsieur Leroux Jean (le prénom est repoussé après le nom de famille). Si les personnes sont divorcées on indiquera d'abord le prénom et le nom de jeune fille de la femme, puis le prénom et le nom de l'homme. Si la femme est veuve, on écrira d'abord son nom d'épouse puis le prénom de son mari décédé (Madame Dupont Jean).

 

Ces personnes sont appelées les invitants. Il faudra indiquer leurs adresses en-bas du faire-part avec celle des mariés.

 

Mais on peut aussi opter pour la version plus moderne : les futurs mariés annoncent eux-mêmes leur mariage. Cette solution est de plus en plus d'actualité, surtout si ce sont les amoureux qui se chargent de financer leur évènement.

 

Il est aussi possible d'associer les parents et grands-parents à cette annonce.

 

Dernière solution très tendance : ce sont les enfants qui annoncent l'union de leurs parents. La seule contrainte... avoir des enfants !

 

Quelles informations communiquer ?

 

En plus des invitants et de leurs coordonnées, le faire-part doit indiquer la date, l'heure et le lieu de la cérémonie civile et religieuse (si vous en organisez une !). Concernant le style, il n'y a pas de règles établies. Formules classiques, romantiques, drôles, thématiques ou originales, l'essentiel est que le texte vous ressemble.

 

Si le faire-part n'est pas l'invitation, cette dernière est le plus souvent associée. Ainsi, concernant la forme, il est préférable de choisir un style graphique pour tous vos documents (faire-part, invitation, remerciements...).

 

Quand les envoyer et à quel prix ?

 

Les faire-part sont à envoyer au plus tard 6 semaines avant votre mariage. Par contre, si votre cérémonie a lieu en été, période de vacances, mieux vaut prévoir l'envoi 3 mois avant.

Concernant le prix, il faut compter en moyenne 150 euros pour les faire-part et les enveloppes.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article