Cérémonie Story

Expert de la cérémonie laïque depuis 2009

Elopement, un concept de mariage intime qui séduit

 

Les tendances dans le monde du mariage sont nombreuses et s’installent plus ou moins dans nos pratiques sociales et familiales. On entend parler depuis quelques temps de l’elopement ou littéralement « fugue amoureuse », qu’est-ce que c’est ? Comment cela se déroule ? Quels avantages ou quels inconvénients ? Et surtout, l’elopement est-il fait pour vous ? On vous dit tout !

 

Elopement ou fugue amoureuse

 

Comme beaucoup de nouveautés dans l’univers du mariage (et ailleurs !), le concept de l’elopement nous vient des pays anglosaxons. L’idée est simple ! Deux amoureux décident de s’enfuir pour se marier en petite comité. Quelques images évoquent ce type d’union dans les films et les séries. Je pose le cadre : un lieu magique, unique, hors du monde et du temps ; un couple et au minimum deux témoins ET un officiant. Tout de suite, vous vous imaginez un pays étranger et lointain, la plage de sable fin, le sommet d’une montagne, un bateau en pleine mer etc. Et vous avez raison !

 

Où organiser un elopement ?

 

Oui, vous avez le droit de rêver à un mariage à l’autre bout du monde, mais aussi à un mariage juste au coin de la rue en France. La seule règle est de respecter les lois françaises concernant le mariage (le nombre d’invités n'y change rien !). Et si c’est l’étranger, il faudra vous renseigner sur vos obligations (n’hésitez pas à vous faire aider par un wedding planner !). A vous de choisir le lieu qui vous correspond.

 

Les avantages et les inconvénients d’un mariage intime

 

Les plus de l'elopement

La plus grande motivation chez la plupart des couples qui choisissent l'elopement, c’est de faire disparaître en un claquement doigt les lourds préparatifs d’un mariage : la centaine d’invités qu’il faut accueillir, émouvoir, nourrir et divertir… ! Cette organisation qui devient parfois contraignante et fait oublier ce qui compte vraiment : VOUS et votre amour.

Donc la liberté, la légèreté du concept est un avantage incontestable. Et les frais du mariage sont diminués d’autant plus que vous écartez des invités… Forcément un repas pour 5 ou 10 n’a plus rien à voir avec le coût d’un repas pour 200 invités. Attention toutefois, car un elopement n'est pas synonyme de mariage pas cher ! Il peut revenir au prix d’une union traditionnelle selon le lieu ou les prestations choisies. Surtout, ne choisissez pas la fugue amoureuse uniquement pour économiser mais pour de vraies raisons, car il y a également quelques inconvénients à opter pour cette solution.

 

Les moins de l'elopement

L’inconvénient majeur saute aux yeux… La famille et les amis. Par nature, par tradition, le mariage est un temps social au cours duquel les proches (et autres relations) sont invités pour fêter l’union d’un couple. C’est le moment où les amoureux officialisent des sentiments auprès de la famille, des amis et de la société entière. Il est donc important que vous réfléchissiez en amont avant de renoncer à 100% et sans regret à un mariage en grande pompe.

Toujours par rapport à la famille et aux amis… Si certains seront ravis pour vous quelle que soit la forme que prendra votre oui, d’autres se sentiront offensés de ne pas être invités… Il faut les comprendre, la tradition et les habitudes pèsent. Votre elopement pourra être perçu comme un affront ou comme un rejet par quelques uns. Comment faire ? Si vous êtes persuadés de votre choix, prenez le temps de leur expliquer, s’ils ne comprennent toujours pas, à vous de voir ce qui est le plus important pour vous.

 

 

Une cérémonie laïque pour mon elopement

 

Avec un mariage intime vous recentrez l’union sur votre couple, vos sentiments et votre engagement. Si le mariage civil reste l’incontournable légal, l’elopement se prête parfaitement à l’organisation d’une cérémonie laïque et symbolique. C’est le temps d’exprimer les yeux dans les yeux votre amour, vos souhaits, vos attentes pour l’avenir. Et la cérémonie laïque vous autorise à le faire de façon totalement personnalisée. Votre officiant de cérémonie vous aidera à créer le déroulement et lui donnera vie lors de votre fugue amoureuse au bout du monde ou au (joli) coin de la rue, pour vous marier ou renouveler vos vœux. Vous pouvez aussi choisir de vous unir civilement en France et d’organiser une cérémonie laïque lors d’un elopement à l’étranger.

 

L’elopement a beaucoup de charmes ! Si cette forme d’union vous correspond, vous en garderez un souvenir unique et inoubliable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 25/02/2018 18:35

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.

shana lilie 24/02/2018 02:17

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir