Cérémonie Story

Expert de la cérémonie laïque depuis 2009

5 conseils pour une cérémonie laïque réussie

5 conseils pour une cérémonie laïque réussie

 

La cérémonie laïque est une construction complexe faites de nombreux éléments qui s’imbriquent pour réaliser une célébration parfaite ou en tout cas parfaitement à votre image. Si les petits points de détails sont indispensables pour atteindre l’harmonie et la fluidité attendue, certains sont totalement incontournables ! Voici 5 conseils pour ne pas passer à côté de votre grand moment d’union !

 

Réfléchir en amont à votre vision de la cérémonie

 

Une cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement est un VRAI mariage. Si dans ce cas vous n’avez pas besoin de vous questionner sur votre foi, vous devrez vous interroger sur votre lien amoureux, votre vision du mariage et de la vie à deux etc. Et comme vous êtes deux êtres à part entière... Les ressentis et les envies ne sont pas forcément les mêmes. Donc conclusion, pour donner du sens à votre cérémonie de mariage et pour profiter pleinement de la chance de pouvoir la personnaliser, ne passez pas à côté de longs échanges animés pour la créer !

 

créer sa cérémonie laique

 

Choisir le lieu avec soin, rêver et anticiper la déco

 

Une cérémonie c’est avant tout un contenu, mais c’est aussi un cadre, un écrin, un décor. Je reconnais (en tant que fervente défenseuse du fond, du sens et de l’écriture de la cérémonie… !) qu’avec un joli lieu, un bel extérieur ou une salle décorée avec goût, le déroulé est mis en valeur et l’émotion partagée n’en est que plus belle. Le choix d’un lieu pour sa cérémonie laïque doit se faire avec beaucoup de soin. Pensez aussi pratique ! Si un extérieur vous charme, l’espace doit pouvoir accueillir votre cérémonie en cas de pluie (enfin chez nous en Alsace, c’est indispensable !!). Côté décoration, quelles que soient vos envies, votre projet doit s’adapter au lieu sélectionné. Et pour optimiser le décor, réfléchissez à l’utiliser après la célébration.

 

Sélectionner votre officiant avec attention

 

Vous avez l’idée, vous avez le lieu, reste à choisir avec clairvoyance, la personne qui sera capable de donner vie à votre cérémonie rêvée. Proche officiant ou officiant professionnel, la démarche n’est pas sans conséquence. En effet, même avec un lieu de rêve et une décoration à tomber, si votre déroulé et son animation ne sont pas à la hauteur, on ne se souviendra que d’une célébration vide, sans sens, longue, ennuyeuse etc.

 

L’officiant, le célébrant ou le maître de cérémonie, est le chef d’orchestre de la réussite de votre union. Un officiant professionnel apportera une plus-value certaine sur la qualité du texte et de la célébration le jour J. Sans compter son expérience et les conseils partagés. Un officiant proche est moins armé, mais… Moins cher ! Son atout principal est de bien vous connaître et de conserver la cérémonie dans un cadre intime et familial.

 

Le choix entre proche ou un pro dépend de ses envies et de sa vision de l’engagement. Par contre, si c’est un proche célébrant, assurez-vous de sa réelle motivation. Et ce sera à vous les mariés de créer le déroulé. N’hésitez pas à vous faire aider par un pro pour la construction et l’écriture de votre cérémonie laïque. C’est un travail long et complexe. Si c’est un pro qui officie, prenez le temps de comparer les prestations, assurez-vous que vous soyez en face d’un professionnel (qui est assuré, paie ses charges etc.), puis jetez un œil à sa communication et ses recommandations. Enfin, le feeling est indispensable, donc ne signez rien sans avoir échangé avec votre officiant pour vérifier que vous partagez la même vision de la cérémonie d’engagement.

 

Devenir officiant de ceremonie laique

 

Expliquer votre démarche aux proches et futurs intervenants

 

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire une cérémonie de mariage surprise pour tous vos invités ! Par contre, si vous prévoyez de faire intervenir des personnes au cours de la célébration, il est indispensable de leur en parler et d’évoquer vos attentes, pour conserver l’esprit que vous désirez. Puis un discours ou une intervention musicale se prépare ! Pour préserver la surprise, l’accompagnement de vos proches est réalisé par un officiant professionnel de cérémonie laïque.

Enfin, si les traditions religieuses sont très présentes dans l’une des deux familles, il peut être utile d’exposer votre choix en amont et de l’expliquer (sans trop vous justifier !). Votre célébrant peut également se charger de communiquer avec vos proches réticents pour diminuer les tensions et le stress !

 

Soigner la logistique et la scénographie du jour J

 

Enfin, la cérémonie laïque est un événement avec sa logistique et son organisation. Un beau lieu, une belle décoration, un officiant compétent, un contenu de qualité, voilà tous les ingrédients d’un cérémonial parfait, mais… Sans logistique, sans réflexion sur la scénographie, le résultat risque d’être catastrophique.
Accordez un soin particulier à l’agencement du lieu, à l’installation des convives et à leur bien-être, à la sonorisation, au placement des mariés et des différents intervenants, etc. La liste est longue, mais ces points pratiques, logistiques et scénographiques préparés en amont et en coulisse sont le gage d’une cérémonie symbolique parfaitement « huilée ». Là encore un officiant de cérémonie laïque expérimenté sera vous guider.

 

Selon ses priorités, chacun trouvera encore de nombreuses étapes pour créer une belle cérémonie, mais en respectant ces 5 conseils vous vous assurez que l’essentiel soit en place !

 

Cérémonie laïque au luxembourg

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article