Le blog de Cérémonie Story

Choisir un rituel pour ma cérémonie laïque

Choisir un rituel pour ma cérémonie laïque
Choisir un rituel pour ma cérémonie laïque
Choisir un rituel pour ma cérémonie laïque
Choisir un rituel pour ma cérémonie laïque
Choisir un rituel pour ma cérémonie laïque
Choisir un rituel pour ma cérémonie laïque

 

La question du rituel revient régulièrement au cours de la création d’une cérémonie laïque. Et celle-ci renvoie plus précisément à celle du sens que vous souhaitez donner à votre engagement.

 

C’est quoi un rituel ?

 

Un terme complexe !! Immédiatement, il nous évoque la religion et ses règles. Mais pourtant… Vous cherchez à créer une cérémonie non religieuse !! Le rituel est un code, un geste, une attitude, un mot qui permet à une religion, une association ou un groupement humain de s’organiser et de se reconnaître. Hum, nous voilà bien avancés !

 

Le rituel dans la cérémonie laïque

 

Même laïque la cérémonie célèbre l’union d’un couple, le changement de statut d’une personne célibataire à marié et une étape de vie importante. Et dans ce cadre le rite à sa place puisque en dehors de la religion ou de la loi nous partageons des codes universels autour du mariage.

L’exemple le plus flagrant est l’entrée des mariés. Même si nos couples ont le choix, dans 90% des cas, ils décident de faire leur entrée avec les parents. Le papa qui amène sa fille à son gendre à son importance pour le parent et son enfant (je sais dit comme ça cela ne plaide pas pour l'émancipation de la femme…).

 

Quels rites pour une cérémonie d’engagement ?

 

Comme je le disais en introduction, le rituel, le symbole est d’abord une question de sens.

 

Plusieurs interrogations (liste non exhaustive !) devraient vous aider à y voir plus clair et à vous diriger (ou pas) vers un rituel plutôt qu’un autre :

  • Est-ce que nous avons des croyances religieuses ou spirituelles ?

  • Quelle est notre situation de couple (premier mariage ou non, enfants etc.) ?

  • Cette cérémonie nous l’imaginons traditionnelle, solennelle, décalée…

  • Quel message nous souhaitons envoyer aux autres, à l’autre ?

  • Quels engagements nous souhaitons prendre pour l’avenir ?

  • Quelle est notre vision du sentiment, du lien amoureux du mariage ?

 

En fonction de vos réponses vous pourrez vous dirigez vers un rituel classique d’union (ou plus original), mais aussi opter pour un rituel collectif associant des proches ou l’ensemble des invités ou encore une symbolique familiale avec vos enfants.

 

Nous n’allons pas les citer, mais découvrez quelques rituels juste ici :

 

Enfin, vos personnalités, vos vécus votre histoire peut en inspirer d’autres. Votre célébrant professionnel sera présent à vos côtés pour les créer, trouver le compromis (entre les envies individuelles, du couple ou les pressions familiales) et les mettre en œuvre.

 

Un rituel est-il indispensable ?

 

C’est la question que se pose et que me pose de nombreux couples ! Et ma réponse est… Oui et non (j’aurais dû être normande). Je vous explique.

Oui, car le mariage est un rituel, un rite en soi, donc en vous mariant, même par le biais d’une cérémonie laïque, vous êtes dans une forme de conformisme soumis à des règles. Et même si la cérémonie d’engagement est symbolique et qu’elle n’est pas réellement codifiée, elle est soumise à l’imaginaire commun du mariage.

Non, car le principe de la cérémonie laïque est la liberté. Vous partez d’une feuille blanche pour construire une célébration à votre image. Mais… la vraie liberté repose plutôt dans le choix de vos symboliques et rites que dans celle dans pratiquer ou non. Comme dit si vous voulez vous débarrasser des rituels, aimez-vous sans passer par la case mariage (je ne me fais pas de pub là… !).

 

Bref, votre liberté est totale dans la création et le choix de vos rituels, mais vous ne pourrez pas vous dédouaner des codes de la communauté des humains et de l’imaginaire collectif, à moins de risquer d’être incompris de vos invités…

Quelle que soit la voie que vous choisissez, l’importance est que vos rituels vous correspondent et qu’ils permettent d’exprimer vos sentiments et votre engagement avec justesse.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article