Le blog de Cérémonie Story

Choisir un proche pour officier sa cérémonie laïque

Choisir un proche pour officier sa cérémonie laïque
Choisir un proche pour officier sa cérémonie laïque
Choisir un proche pour officier sa cérémonie laïque

Les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à envisager une cérémonie de mariage personnalisée, loin du mariage religieux traditionnel et en complément de l’union civile jugée trop expéditive. Si la cérémonie laïque connait un réel engouement, il n’est pas simple de la créer, de l’organiser et de la célébrer… Et ce malgré toutes les informations qui circulent sur Internet !

 

Vous pensez confier la célébration à un proche ? Voici quelques réflexions et conseils pour ne pas manquer votre grand jour.

 

Pourquoi organiser une cérémonie laïque

 

La cérémonie laïque n’est plus une tendance réservée à une poignée de mariés branchés ou décalés…! En une dizaine d’années elle s’est imposée comme une vraie alternative au mariage religieux. Elle complète avec émotion la cérémonie civile et offre un moment totalement personnalisable aux mariés. Si cette forme d’union n’est ni légale ni obligatoire, elle s’inscrit dans une envie du couple de partager avec les proches un moment d’amour et de convivialité autour d’une histoire, de deux personnalités etc.

 

Que représente la préparation d’une cérémonie d’engagement

 

Vous avez opté pour une cérémonie laïque ? Il est temps (au moins un an avant !) de vous pencher sur la création de ce moment unique et inoubliable pour vous. Chacun comprend l’importance de la réussite de cet événement souvent rêvé depuis tellement d’années ! Préparer une cérémonie d’engagement demande du temps, de l’énergie, de la créativité, de l’organisation etc. En gros, si vous voulez éviter une célébration sans sens, sans rythme et sans émotion, il va falloir vous investir de longues heures et réfléchir :

  • A ce que le mariage et l’engagement représentent pour vous
  • A votre vision et vos attentes d’une cérémonie laïque
  • Au contenu que vous souhaitez créer (musiques, textes, interventions,…) et aux symboles qui vous tiennent à cœur
  • Au lieu adapté à la célébration de votre union
  • A la logistique et à la déco en adéquation à votre projet

 

La liste n’est pas exhaustive et chacun y ajoutera ses propres préoccupations ! Puis question essentielle et même point de départ indispensable, qui pour officier la cérémonie ?

 

Prendre un proche pour célébrer sa cérémonie

 

Ce choix, même s’il se justifie, n’est pas simple à mettre en œuvre !

 

Avant de poser la question à l’un de vos proches, voici quelques arguments qui plaident en faveur de l’officiant proche :

  • Il vous connait et connait votre couple
  • Vous ne voulez-vous entourer que d’intimes
  • Financièrement vous économisez le poste de l’officiant pro (même si ce n’est pas ce point qui détermine votre choix, il compte… ! Mais vous devrez compenser par encore plus d’investissement en temps).

 

Si votre choix se porte définitivement sur un proche, voici les qualités que votre officiant d’un jour devraient posséder  :

  • A l’aise en public
  • Capable de gérer stress ET émotion (un duo de proches permet d’alléger le poids de la mission)
  • Fiable à 300% (on voit trop souvent des officiants amateurs se défiler avant le jour J ou perdre pied pendant la célébration)
  • Disponible pour s’investir dans la préparation
  • Qui désire vraiment prendre son rôle en charge (évitez l'officiant sous la contrainte !)

 

Lorsqu’un couple décide de prendre un proche pour officier, c’est principalement parce qu’il souhaite se charger de la création, de l’écriture et du déroulement de la cérémonie dans un cadre intime. Mais il est important, pour ne pas se rater, de sélectionner son officiant amateur avec une grande attention, afin d’éviter de se retrouver le jour J sans célébrant ou avec un célébrant qui ne relève pas le défi.

 

De la difficulté d’officier

 

L’officiant du jour se retrouve confronter à un public. Donc il est impératif qu’il ait l’habitude de prendre la parole devant une assemblée. D’ailleurs, cela ne suffit pas… Car vous avez beau parler tous les jours devant 500 commerciaux, cela n’a rien à voir avec la célébration du mariage de votre fille… En général, même s’il y a des exceptions, on évite de recourir aux très (trop ?) proches (les parents par exemple) pour éviter de les stresser (encore plus) et leur permettre de profiter pleinement du moment.

En-dehors de la prise de parole, si le contenu de la cérémonie ne tient pas la route, votre officiant va s’y perdre… Enfin, en plus de la construction du texte, le rythme d’une célébration est très important et plutôt complexe à créer et à gérer.

 

Quelles missions confier à un officiant professionnel ?

 

Si vous souhaitez vivre votre cérémonie laïque en toute sérénité, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un officiant professionnel. Ce dernier maîtrise les rouages de la création et de la célébration d’une cérémonie laïque personnalisée de qualité.

Je ne remets pas en doute l’intérêt de recourir à un proche. Mais même dans ce cas, je vous invite vraiment à vous diriger vers un professionnel pour écrire la cérémonie de vos rêves et coacher votre ou vos proches.

Pourquoi ? J’ai régulièrement des appels de futurs mariés qui ont été lâchés par leur proche à la dernière minute ou qui sont déçus par le résultat le jour J (et pas toujours à cause du proche, souvent à cause d’une cérémonie ma construite, incohérence, surchargée ou sans sens, et j’en passe !).

 

Afin d’optimiser votre cérémonie célébrer par un proche, nous vous proposons des formules sur mesure pour vous accompagner dans la création d’une cérémonie parfaitement à votre image et totalement maîtrisée !

Contactez-nous !

 

Choisir un proche pour officier sa cérémonie laïque

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article