Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…

Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…
Cérémonie laïque de Thomas et Noémie, « Once Upon a Time »…

Thomas et Noémie… C’est un jeune couple bien dans son temps et plutôt branché, mais qui a su créer une cérémonie harmonieuse entre valeurs traditionnelles, racines familiales et fun !

 

La rencontre avec  les mariés

 

C’est Cindy de l’agence C deux l’Or qui m’a mis en relation avec les futurs mariés. J’ai tout de suite été frappée par l’implication et la détermination dont ils faisaient preuve afin de réaliser un grand jour à la hauteur de leur imaginaire d’enfants devenus grands. Ils étaient décidés à créer un grand jour à la hauteur de leurs espérances. Thomas et Noémie avaient déjà une idée claire de ce qu’ils attendaient (ou pas !) de leur cérémonie de mariage. Je pense que nous nous sommes compris rapidement !

 

Les préparatifs de la cérémonie

 

Très vite, après seulement deux entrevues, nous avons réussi à établir une trame de cérémonie à leur image. D’ailleurs, la rédaction du contenu et l’organisation du déroulement n’ont pas été si simples que cela pour moi… J’ai été placée face à une difficulté que je n’avais jamais rencontrée : intégrer des éléments religieux dans une cérémonie laïque. Une fausse note ? Je me suis posée la question et ma réponse à été non ! La cérémonie laïque est pas essence un espace d’échange, de mélange de cultures ou des croyances, d’ouverture etc. Si parfois on teinte le contenu de références à la religion juive, musulmane ou bouddhiste, pourquoi ne ferait-on pas de même  avec la religion catholique ? Bref ! J’assume ! Et le plus important pour moi et de créer une cérémonie parfaitement en accord avec les mariés ! (sans renier mes convictions pour autant).

 

Un lieu sublime et une décoration adaptée

 

C’est au cœur de Strasbourg que les mariés ont choisi de s’unir. La villa Quai Sturm a fait totalement peau neuve pour offrir un cadre d’exception aux événements familiaux et professionnels. Un joli extérieur, de sublimes salles et une verrière très classe. C’est dans cette dernière que la météo nous a obligés à nous réfugier. Chaises blanches décorées avec goût, compositions de fleurs aux douces couleurs, pétales de roses raccords, l’ensemble autour d’une ambiance rose poudrée de conte de fée. Une décoration réalisée avec talent par toute l’équipe C deux l’Or.

 

Le prince et sa princesse

 

Et le pompon de la décoration, une sublime création « Once Upon a Time » conçue spécialement pour les mariés (toujours C deux l’Or !) comme toile de fond pour la célébration. Oui, les mariés sont jeunes, ils en ont l’innocence et la fraîcheur, mais quelle sincérité des sentiments ! Noémie en a rêvé de son prince ; Thomas l’a fantasmé sa princesse…  Ils se sont parfaitement trouvés et ils éblouissent toute l’assemblée !

 

L’entrée des mariés

 

Thomas, Beau gosse du jour, entre aux bras de sa maman. Puis, retourné, il attend de découvrir sa promise… Noémie arrive aux bras de sa grand-mère. Elle est… époustouflante !! Fine, elle porte parfaitement sa robe sirène. Sa coiffure est complexe et raffinée. Son voile apporte la touche finale à sa tenue parfaite.
Thomas se retourne… L’émotion est perceptible sur son visage.

 

Des témoins très impliqués

 

La cérémonie débute ! Les témoins du couple jouent un rôle dynamique tout au long du déroulement notamment par des lectures de textes qui parlent d’amour et de mariage. Ils animent aussi un joli rituel des rubans autour de 4 valeurs chères aux mariés : l’amour, la fidélité, le soutien ou l’entraide et enfin le bonheur ou l’épanouissement. Merci les témoins !!

 

Des vœux des mariés bouleversants…

 

C’est l’un des moments intenses de la cérémonie. Noémie et Thomas ont rédigé des vœux personnalisés dans lesquels ils ont dévoilé avec beaucoup de naturel et de sincérité ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Ils ont scotché toute l’assemblée ! Les larmes n’étaient pas présentes uniquement sur les joues des mariés…

 

Une cérémonie teintée de croyance et de culture

 

Les mariés ne m’ont jamais caché leur foi ! Mais ils ne se sentaient pas en phase avec l’Eglise et sa rigidité. Ils ont donc intégré quelques références religieuses par le biais de deux prières. Puis, ils ont fait bénir leurs alliances par de l’eau bénite. Enfin, Thomas très attaché à ses origines, nous a offert un beau moment musical aux vibrations d’un chant corse.

 

… Et merci Mamie !!

 

Vrai coup de cœur pour la mamie de Noémie ! C’est sa présence qui a permis de faire le lien entre tradition et modernité. Elle a apporté de l’authenticité aux moments de prière et de recueillement. Par exemple, c’est elle qui a lu le « Notre Père », en y apportant sa foi, son naturel et bonne humeur. C’est elle qui a relié toutes les générations, même les non croyants (dont je fais partie !) ou les « autres croyants ». Enfin, sa bénédiction des alliances par de l’eau bénite a apporté une grande solennité !

 

Une cérémonie rythmée par la musique

 

La musique live (avec un groupe de jazz et son pianiste) est venue intensifiée encore chaque moment de la cérémonie, chaque prise de parole ou chaque symbolique. Les sons du piano en phase avec les mots, dans une fusion parfaite, nous ont fait voyager dans le monde merveilleux de Thomas et Noémie.

 

Sortie de folie !

 

Sur la musique « Happy », les mariés nous ont offert une sortie de folie ! Lunettes roses sur le nez, sous les bulles, Noémie a enchainé les pas de danse endiablés suivie par son chéri!

 

Noémie, Thomas, merci pour toutes ces émotions et sentiments que vous nous avez fait partagés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

une maman 14/08/2015 02:15

ce fût la naissance d'une vie à deux pour la princesse et sont prince! une cérémonie laïque magnifique qui à toucher au cœur de part leurs amours et les symboles magnifiquement enchaînées avec beaucoup de pureté , l'échange du consentement mutuel du prince et de sa princesse ! tout simplement une bénédiction de l'âme et pour finir une femme "Christine Leckler " qui à su tout au long de ce moment semer la croyance avec beaucoup de douceur mais une vraie pureté du cœur ! c’était tout simplement Magique!!!! MERCI

Officiant de ceremonie laique - Christine Leckler 18/08/2015 18:12

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Cela me touche vraiment, surtout de la part d'une maman...! Mais ce qui fait vraiment la beauté d'une cérémonie, c'est le couple ! Et ils étaient d'une sincérité qui ne peut que séduire. Merci beaucoup pour votre mot et je suis contente que d'avoir apporter "ma patte" à cette union ! Christine