Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick

Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick
Cérémonie laïque dans le Haut Rhin : Tania et Yannick

Le cadre de la cérémonie d’engagement

 

Ce samedi, le château de Kientzheim avec son imposante présence et son vécu, a encore été le témoin de la douce légèreté de l’amour ! Son parc verdoyant, qui reprend vie avec l’éveil du printemps, a accueilli une joyeuse assemblée composée de 125 invités.

Et il faut dire qu’il est miraculeux ce petit château ! Il n’a pas son pareil pour attirer les rayons du soleil sur ses pierres, alors que l’eau s’abat sur les villages aux alentours. Alors qu’à cinq kilomètres il pleut averse, les nuages s’éparpillent juste au-dessus de nos têtes. Quel beau présage !

 

Malgré le soleil qui nous accompagne, c’est le caveau médiéval qui va donner toute sa splendeur et son âme à l’engagement de nos héros du jour. Ce lieu est rempli de force sans fioriture. Nos mariés l’ont décoré sobrement, avec juste ce qu’il faut de petites fleurs et de pétales.

 

Mais revenons à la préparation de la cérémonie

 

Le jour du mariage, les mariés sont toujours beaux… Mais parfois, j’ai la chance de croiser de belles personnes, c’est le cas pour ces deux-là !

Tania et Yannick, c’est un couple charmant, d’une grande gentillesse, qui respire la sincérité et l’authenticité. La simplicité c’est un art que beaucoup ignore, mais qui est une réelle richesse pour deux amoureux. Même s’ils sont jeunes, ils ont compris l’importance de vivre l’instant présent, de profiter des bonnes ou belles choses, de savourer la présence de l’autre…

 

Tania et Yannick, vous avez voulu marquer un moment fondateur de votre vie par la préparation d’une cérémonie laïque à votre image…  Mission réussie !

 

Retour sur le déroulement d’une cérémonie touchante…

 

Avant la cérémonie, des mariés si décontractés !

 

C’est assez rare pour que je le signale… Mais là… Je ne peux pas passer cet élément sous silence ! Yannick, Tania, je n’ai jamais croisé des mariés si détendus et sereins que vous. Même si bien-sûr, on sentait votre impatience et votre excitation à sauter le pas, vous avez montré au monde entier (enfin au moins à vos invités !), que l’on peut se marier sans trop de stress, sans s’énerver, sans crise d’hystérie… ! Et autres crises de nerf ou d’angoisse !

Là… CHAPEAU LES MARIES ! Quelle jolie cool attitude ! Un marié posé sur ces deux pieds (c’est plus pratique, je sais !), bien dans son costume, qui papillonne (avec efficacité !) de gauche à droite pour régler les derniers détails ou accueillir et discuter avec ses invités.

Et la mariée ? Aucun cri aux alentours ! Dans sa sublime robe, elle virevolte dans le parc, sourire aux lèvres, auprès d’une centaine de convives ravis. Et c’est sous les coups de sifflet rose de la mariée (accessoirement prof de sport… !) que chacun rejoint le caveau pour s’installer et vivre la cérémonie d’engagement.

 

C’est sûr, « mes » mariés sont vraiment heureux et c’est contagieux !

 

Le déroulement de la cérémonie symbolique

 

L’entrée des mariés

 

Les invités installés, la musique Diamonds / Josef Salvat donne le ton et l’émotion. Le marié entre aux bras de sa maman, toujours avec ce grand sourire épanoui sur le visage ! Puis vient le tour de la mariée accompagnée par son papa. Elle aussi irradie de bonheur et de beauté ! Même si on distingue un soupçon (discret !) de stress vite effacé.

 

Les intervenants : les témoins, puis… Les papas, les mamans, les beaux-papas et les belles-mamans 

 

Après les introductions d’usage, quelques proches prennent la parole pour des lectures mais aussi des mots personnels et émouvants. Les témoins nous ont fait sourire. Les beaux-papas, les belles-mamans et autres mamans, nous ont touché (comme quoi les familles recomposées, parfois c’est chouette !). Une petite mention spéciale pour le discours « du beau-papa » qui avait préparé un superbe texte à nos mariés. Un joli discours qui nous a permis de voir perler quelques larmes sur la joue du marié… Magnifique ! D’ailleurs…Tania, je vous avais promis quelques larmes pour vous aussi, si, si ! Je n’ai pas menti !

 

L’engagement de nos mariés en (presque !) intimité

 

Les mariés ont choisi de vivre les vœux, les consentements et l’échange d’alliances en amoureux, les yeux dans les yeux. Alors… on laisse s’exprimer l’amour à deux !

 

Le rituel du vin avec les proches

 

Bons vivants, Tania et Yannick se sont prêtés  au rituel du vin en y ajoutant une lettre secrète. Les plus proches, parents, témoins et frères des mariés se sont associés au rituel préparant également un mot pour notre couple. D’ici 5 ans… Une soirée riche en émotions (et bien arrosée… !) s’annonce !

 

Une sortie pleine de vie !

 

C’est vrai Happy / Pharrell Williams on l’a entendu et réentendu, il n’empêche que pour mes amoureux, la sortie dansée sur Happy, c’était tellement eux !

 

Tania, Yannick, votre cérémonie a été à la hauteur de la qualité de vos âmes !

 

Avant de vous laisser à la poursuite de votre belle histoire, je me permets de citer le discours de l’un de votre proche :

 

L’amour est et reste un refuge, une respiration, un instant où le temps cesse d’être une suite insensible de jours. On lui donne une partie de son âme et des morceaux de son cœur. Il donne à goûter les piqûres de l’impatience, le frisson du mystère nous chatouille. Avec l’amour l’avenir devient trop immense pour qu’on l’imagine. Il faut juste attendre qu’il arrive, c’est tout. Il suffit de se dire que, grâce à lui, tout paraît soudain possible, tout revêt une forme de nouveauté.

 

Retrouvez les dans notre livre d'or : Tania et Yannick

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article