Cérémonie Story

Expert de la cérémonie laïque depuis 2009

Haiyan & Tianlong, entre France et Chine

C’est au magnifique Château de l’Ile que nos mariés se sont dit "oui" en petit comité, après une union civile et avant un mariage traditionnel en Chine. 

 

La préparation de la cérémonie laïque

C’est une préparation express que nous avons réalisée avec les futurs mariés !

Haiyan et Tianlong sont venus me voir à peine 15 jours avant le jour J. Déjà mariés à la mairie, ils rêvaient d’une cérémonie en France, pays où ils se sont rencontrés pendant leurs études.

Malgré le temps réduit et la communication un peu difficile (tous deux comprennent la langue française plutôt bien mais ils la parlent plus difficilement), nous avons réussi à nous comprendre pour mettre au point une belle cérémonie d’engagement « à la française ».

 

Le lieu de la célébration

La quarantaine d’invités a été accueillie au château de l’Ile dans son parc magnifique, juste au bord de l’eau. Un cadre très agréable et verdoyant pour se dire "oui" ! D’autant que le soleil brillait généreusement et nous a merveilleusement accompagné ! Une jolie décoration faite de blanc et de rouge a encore sublimé l’espace.

 

Le déroulé de la cérémonie d’engagement

Après l’arrivée et l’installation des invités, la mariée apparaît dans une magnifique robe blanche sous les yeux subjugués de son mari. Puis la cérémonie se déroule avec un contenu centré sur l’essentiel : l’engagement de nos mariés.

D’abord autour d’un consentement scellé par le rituel du vin (avec une bouteille de bon vin rouge français, qui sera ouverte dans 3 ans !). Puis a suivi l’échange d’alliances. Mais avant qu’Haiyan et Tianlong ne se passent les bagues aux doigts, celles-ci ont circulé dans l’assemblée. Chaque invité a pu les admirer et surtout y faire passer toutes ses bonnes ondes et son amour ! Une belle émotion a accompagné ce moment.

Enfin, avant une sortie joyeuse et festive sous les confettis et l’objectif de nombreux appareils photos et autres téléphones, nos mariés ont fait couler le champagne à flot (coutume très pratiquée actuellement en Chine) pour offrir un verre à chaque invité. Les convives quant à eux, ont écrit un petit mot, un vœux un souhait à nos mariés, qu’ils ont glissé dans la boite à vin.

 

C’est ainsi que s’est achevée cette cérémonie à la fois courte et intense, pleine d’amour, de dynamisme, de sourires et de petites larmes. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article