Le blog de Cérémonie Story

Cérémonie laïque et rituel du vin

La cérémonie laïque est un espace d’ouverture, d’engagement et d’échange qui laisse place à l’imagination pour s’aimer et se dire oui. Voici un joli rituel pour les amoureux (de l’autre et du vin !).

Rituel du vin en pratique

Avant tout, inutile d’opter pour cette pratique si vous ne buvez pas ! Le rituel repose sur l’amour du couple mais aussi sur ses goûts pour les bonnes ripailles et autres dégustations ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une pratique qui mène à l’orgie ou à la beuverie ! Rien à voir avec un concours de boisson non plus !

Le matériel nécessaire

L’incontournable vin, bon de préférence mais surtout qui vieillisse bien. A cela s’ajoute un joli contenant en bois pour votre bouteille. Dernière chose, deux feuilles de papier et deux stylos. Enfin, un peu d’imagination et de concentration peuvent s’avérer utile.

La préparation avant le jour J

Les futurs mariés écrivent chacun de leur côté les raisons pour lesquelles ils désirent se marier, leur attachement pour l’autre, pourquoi ils s’aiment etc.

Les modalités du rituel du vin

L’officiant de cérémonie laïque explique à l’assemblée le déroulement du rituel. Pour résumer, les mariés s’écrivent un mot pour expliquer leur choix d’épouser l’autre. Ces lettres sont enfermées avec la bouteille dans la boite en bois qui est scellée.

L’objectif ? Cette boite sera ouverte si les mariés connaissent une période de forte turbulence. Ils reliront chacun leur courrier et les raisons pour lesquelles ils voulaient se marier. Si rien ne vient entraver le bonheur du couple pendant 10 ans, l’ouverture du coffret est parfaite pour fêter ce bel anniversaire ! (D’où l’intérêt d’éviter la piquette qui tache).

Rituel du vin en symbolique

La symbolique du rituel varie en fonction de l’importance est des contours qu’on lui donne. Pour faire simple, le message principal est que « l’amour se bonifie avec l’âge, tout comme le bon vin ». On marque l’importance du temps dans la vie du couple, l’envie d’un investissement sur la durée. On s’aime et cet amour évolue, s’enrichit, se densifie ou se complexifie comme une bouteille de qualité!

Variante du rituel du vin

Je peux comprendre que le vin ne soit pas la tasse de thé de tous… ! Rien ne vous empêche de choisir une autre boisson, encore faut-il qu’elle se conserve ou que vous soyez certains de l’ouvrir assez rapidement… !

Plusieurs variantes existent, en voici deux :

  • En conservant le même principe déjà énoncé, vous décidez vous-même d’une date anniversaire pour procéder à l’ouverture de votre boite. La lettre rédigée est alors plutôt destinée à l'être aimé, une lettre d’amour quoi !
  • Pour les timides qui ne souhaitent pas s’exposer ou dévoiler leurs vœux en public, vous rédigez vos textes d’engagement en secret, vous les enfermez dans la boite, puis vous décidez du moment où vous les découvrirez en dégustant un bon vin !

Le rituel du vin est particulièrement adapté aux amoureux de la vie (et du vin rouge)!

Trouver vos fournitures pour le rituel :

https://www.decorationsdemariage.fr/animation/4400-le-set-pour-ceremonie-du-vin.html

https://www.decorationsdemariage.fr/animation/4399-le-coffret-ceremonie-du-vin.html

Rituel du vin

Rituel du vin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article