Le blog de Cérémonie Story

Wedding planner : l’organisateur de votre mariage

Cérémonie Story

Cérémonie Story

Photo by Barry Cardoso

Photo by Barry Cardoso

Planner Shannon Whitney

Planner Shannon Whitney

 

Lorsqu’on choisit de s’unir par les liens du mariage, on se lance dans de nombreuses heures de préparation, on est assailli par une foule de détails qu’il ne faut pas oublier, beaucoup de stress et parfois des tensions à répétition avec son ou sa future en perspective… Une alternative existe : avoir recours à un organisateur de mariage.

 

Qui est-il ?

 

La profession de wedding planner est un concept anglo-saxon qui fait fureur aux Etats-Unis depuis des dizaines d’années. Dans ce pays plus de 90% des mariages sont organisés ainsi. Depuis 2005, le phénomène se développe sur Paris et dans le sud de la France. Progressivement, il séduit tout le territoire.

 

Quelles sont ces missions ?

 

Préparer un mariage demande environ 250 heures de travail. Il faut s’y prendre au minimum un an à l’avance et plutôt deux si l’on souhaite sortir des sentiers battus. A l’heure actuelle, alors que nos emplois du temps sont de plus en plus chargés, il est difficile de se consacrer avec efficacité à ce projet. Le wedding planner est avant tout là pour vous décharger des démarches et recherches fastidieuses, des négociations ardues etc. Il s'occupe de tout l’aspect organisationnel de votre mariage jusqu’au jour J ou ne gère que certains aspects de la fête.

 

Voici quelques exemples de ses tâches :

 

  • Planifier le déroulement des préparatifs.
  • Rechercher les fournisseurs : traiteur, salle, animation…
  • Négocier les prix et les prestations.
  • Régler tous les détails de livraison et d’emploi du temps.
  • Trouver une thématique à votre évènement.
  • Vous permettre de ne rien oublier…

 

Quelle valeur ajoutée ?

 

Faire appel à ce professionnel peut avoir plusieurs avantages. L’organisateur est avant tout un conseiller qui est là pour vous guider. Son rôle n’est pas de décider mais de proposer, de répondre à vos besoins ou envies, de s’occuper des aspects rébarbatifs de l’organisation.

 

Pour résumer :

 

  • Vous gagnez un temps précieux.
  • Vous bénéficiez de conseils avisés et d’idées originales.
  • Vous vivez pleinement et en toute décontraction, une journée unique qui vous ressemble.
     

 

Oublier les idées reçues

 

« Ce n’est pas dans mes moyens »

 

On entend souvent dire « le wedding planner c’est pour les gens aisés ». Faux ! Que votre mariage soit simple ou prestigieux, avoir recours à ses services peut vous faire économiser des sommes non négligeables !

 

En effet, professionnel de l’évènementiel avant tout, il sait gérer un budget important. Pas de risque ici de commander des nappes trop courtes pour vos tables ou de louer une sono qui ne fonctionne pas... Tout est sous contrôle. Et si les problèmes ne sont pas absents, ils sont toujours résolus !

 

D’autre part, le wedding planner dispose d’un solide carnet d’adresses dont vous allez profiter, et ainsi réaliser des économies sur des postes importants comme le traiteur ou la salle.

 

Au final, si votre organisateur vous coûte un peu d’argent, ses services vous permettront de ne pas en perdre !

 

« Je ne veux pas me faire déposséder du plus beau jour de ma vie »

 

En aucun cas l’organisateur ne décide de ce que doit-être votre mariage. Il peut conseiller, proposer ou suggérer etc. Mais il n’y a que vous qui décidez ! Et ce tout au long des préparatifs. Le wedding planner réaliser vos envies et vos rêves, met en scène votre évènement, mais le décideur c’est vous.

 

L’organisateur de mariage est avant tout une personne disponible et à votre écoute qui n’a pour seule ambition que de concrétiser le plus beau jour de votre vie.

 

   

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

location de matériel 28/05/2015 17:58

pour une fête de mariage bien réussite vaut mieux faire appel à des professionnels.
et merci pour votre article

wedding planner 31/01/2015 11:59

tout à fait d'accord avec votre description du métier. Il y a de nombreux avantages à passer par à un wedding planner, son carnet d'adresse en premier lieu. Bien souvent, c'est l'occasion pour les mariés d'organiser leur réception dans des lieux somptueux et souvent peu connus.

lafond 05/06/2013 12:50


Merci pour cette description concréte de notre métier.

event story 05/06/2013 13:03



Merci à vous pour votre commentaire



Organisation mariage 05/06/2013 10:51


Et oui, c'est tout à fait le rôle des Wedding planner en gros.Merci!

event story 05/06/2013 13:02



Contente si la description vous convient ! Merci pour votre mot.



lafond 01/11/2012 13:25


N'hésitez pas à me consulter, je suis organisatrice et décoratrice d'évènements.