Le blog de Cérémonie Story

La cérémonie laïque : un mariage tendance

ceremonie-laique.jpg

 

 

La cérémonie d’engagement ou laïque est un concept qui nous vient des Etats-Unis et des pays anglo-saxons en général. A l’époque où les statistiques du mariage traditionnel stagnent ou diminuent, où la cérémonie religieuse ne fait plus l’unanimité, cette version à l’américaine séduit de plus en plus de couples.



Le principe


 
La cérémonie d’engagement permet aux couples de témoigner de leur amour et de leur engagement hors du cérémonial religieux. Elle s’adresse aux mariés qui ne veulent pas se limiter au mariage civil un peu austère et qui désirent créer un moment d’émotion et de partage avec leurs proches. 

 


Le déroulement



L’atout de la cérémonie laïque est d’offrir une grande liberté aux époux. Aucun code n’est imposé, aucune règle à respecter. Dans les faits, le cérémonial se rapproche souvent du mariage religieux mais avec une plus grande liberté de contenu quant aux textes, aux chants, aux interventions etc. Tout est possible, rien n’est interdit ! 



Le maître de cérémonie



Comme à l’église, un maître de cérémonie opère et orchestre les différentes interventions, l’échange des anneaux, les vœux, les engagements etc. Celui-ci est un proche qui connaît parfaitement le couple ou un professionnel.



Les avantages et les inconvénients



La cérémonie d’engagement assure originalité et personnalisation de l’union. A l’intérieur ou en extérieur, chacun peut imaginer son mariage idéal, casser les codes traditionnels, surprendre les invités etc.
Mais la difficulté principale réside justement dans l’absence de structure et de repères qui demande une lourde préparation au couple. Le risque est aussi de tomber dans une représentation théâtrale à l’américaine, surfaite et sans âme.



La cérémonie d’engagement en plein développement est promise à un bel avenir !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article