Le blog de Cérémonie Story

Un guide de bonne conduite pour les 1900 invités du mariage de Kate et William

Certes, c’est un honneur d’avoir été convié à la cérémonie du 29 avril. Mais pas question pour les 1900 invités de se comporter comme des goujats ou de rompre avec le protocole. Chacun a reçu un guide de 22 pages réalisé par les services de Buckingham, pour éviter tout faux pas le jour J. Certains peu habitués au tralala de la royauté britannique n’ont plus que quelques jours pour se préparer et faire bonne figure !

 

 

 

 2008-07-02T131544Z 01 NOOTR RTRIDSP 2 OFROE-FRANCE-ASSEMBLE                  imagesCAZPAGGY

 Source photo : hommesdumonde.com 

 Source photo : habillement-accesoires-mariage.dymastyle.fr

 

 

 

Le code vestimentaire     

            

 

 - La tenue des dames :

 

 

Pas question ce jour-là de faire de l’ombre à Kate Middleton ! Toutes les toilettes claires sont à proscrire ce serait un affront à la princesse. Ni blanc ni crème ni beige ni nacre… Toutefois, la robe criarde, tape-à-l’œil ou excentrique doit aussi rester au placard : la discrétion est de mise. Pour le reste : un costume ou une robe avec une veste, un chapeau (porté côté droit) et des gants, des talons hauts et un sac à main assorti sont préconisés. Règle absolue : la sobriété.

 

 

- La tenue des hommes :         

           

                                                          

Deux types d’hommes seront présents : les militaires en activité qui porteront leurs uniformes de gala  et les autres. Pour ces derniers, une veste grise ou noire, un gilet jaune ou gris, un chapeau (qui ne se portera qu’en extérieur), un pantalon à rayures grises.

 

 

 

    imagesCATXHI3J

 

 

 

L’heure d’arrivée     

                   

 

Les invités doivent impérativement être présents 20 minutes avant la cérémonie religieuse… autant prévoir large si on tient compte de l’affluence présente ce jour-là dans les rues de Londres. Tout retard serait impardonnable… L’arrivée de la reine sera marquée par la révérence de l’ensemble des invités.

 

 

 

Comment s’adresser à la famille royale ?

 

 

Concernant le personnel de service au mariage, il a interdiction de regarder la reine ou une personne de la famille royale dans les yeux. Quand est-il pour les convives ? Pas question de faire une bise à la reine ou de taper sur l’épaule d’un des membres de la famille royale ! Solliciter la reine est à proscrire. C’est elle qui viendra à vous si elle le souhaite. D’un signe de la main elle vous signifiera sa volonté de vous rencontrer. Ce sera le moment de lui adresser un « Bonjour Votre Majesté ». Si la conversation s’engage, il faudra ensuite l’appeler MAM. Si une poignée de main de la reine ne se refuse pas, tout autre contact physique doit être absolument évité.

 

 

Enfin, interdiction totale de faire des photos, seuls les photographes professionnels y sont autorisés.

 

 

 

                                                 imagesCAO4PPEC        

                                                            Source photo : joelbruffin.typepad.fr

 

 

 

3 règles pour bien manger   

        

 

Le guide n’a pas oublié de préciser la bonne conduite à adopter à table, en voici quelques exemples.

 

 

- Le champagne : tenir le verre par la tige.

 

 

- Les couverts : sans doute nombreux ce jour-là, il ne faudra pas se tromper ! Une seule règle si vous êtes perdu, commencer de l’extérieur vers l’intérieur. Il en va de même pour les verres et autres éléments de table.

 

 

- Le thé so british : Ne pas lever la soucoupe avec la tasse, ne pas laper le liquide…

 

 

 

Enfin, pendant l’ensemble du repas, une discrétion totale est de rigueur. Et pas question de regarder la reine ou un autre membre de la famille déguster ses plats.

 

 

Ces quelques conseils devraient aider les invités à ne pas commettre d’erreurs impardonnables et d’éviter les foudres de la reine qui ne plaisante pas avec le protocole.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article