Le blog de Cérémonie Story

Traditions et symboles du mariage : porter la mariée pour franchir l’entrée du domicile conjugal

www.slava-slavik.com

www.slava-slavik.com

 

Mesdames, chacune de vous a dans son imaginaire la vision de l’homme beau, séduisant et musclé qui vous prend dans ses bras pour passer le seuil de la porte. Très romantique, un peu kitch aussi ! D’où vient cette tradition un peu oubliée aujourd’hui ?

 

Origine de la tradition

 

La première entrée des nouveaux mariés dans leur maison doit se faire ainsi : l’époux soulève sa femme dans ses bras et la porte pour entrer. Deux explications sont avancées pour expliquer cette drôle de coutume.

 

- L’origine antique : A l’époque romaine, il était inconcevable d’imaginer que la mariée trébuche en entrant dans sa maison… outre l’humiliation, cette chute serait source de malchance et de malheur pour le couple. Pour éviter de prendre le risque, le marié portait sa dulcinée.

 

- L’origine « magique » : Les maisons grouillent d’esprits en tout genre. Des bons et des mauvais génies. Les mauvais esprits eux, vous attendent de pied ferme pour couper court à tous vos espoirs de bonheur et vous jeter le mauvais sort. Pour contrecarrer ces esprits malveillants, le marié apportait protection à sa femme en la portant dans ses bras.

 

 

In ou out ?

 

In…et out ! Il est certain que les mariées ne sont pas toutes ravies par cette perspective, émancipées, elles se jugent assez fortes pour se défendre seules ! Maintenant, ce n’est pas désagréable non plus de se laisser faire ! A chacune selon son envie.

 

http://www.danaphoto.com/featured-weddings/lancaster-church-clinton-hall/

http://www.danaphoto.com/featured-weddings/lancaster-church-clinton-hall/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article