Le blog de Cérémonie Story

Traditions et symboles du mariage : les quatre éléments

De nombreuses traditions et symboles entourent la cérémonie du mariage et ce dans toutes les cultures. Traditions ou symboles hérités de la religion ou de pratiques païennes, certains de ces éléments disparaissent ou réapparaissent au gré de l’histoire. Qu'en est-il des quatre éléments ?

 

 

mariage.jpg

 

 

Définition et origine des quatre éléments

 

Cette pratique nous vient de l’Angleterre du XIXe siècle et est toujours respectée par les jeunes filles anglaises.

 

Le principe est de prévoir quatre éléments que la future mariée portera sur elle le jour de son mariage :

 

- un objet ancien : Il marque la tradition et son respect, la continuité d’un héritage familial. Le plus souvent il s’agit d’un bijou de famille ou d’une robe de mariée héritée de sa mère ou de sa grand-mère.

 

- un objet emprunté : Il joue un rôle de porte-bonheur. On peut opter pour un accessoire qui vient compléter la panoplie de la mariée comme un sac, un mouchoir, un ruban… A qui emprunter ? Privilégiez une femme comblée !

 

- un objet neuf : Insiste sur la nouvelle vie qui commence pour le couple. Bien plus simple de trouver cet élément ! En général les mariées ne manquent pas d’objets neufs ! (robe, chaussures…).

 

- un objet bleu : Il symbolise la pureté du couple et de leur amour. Peut-être le plus compliqué à trouver… pas facile d’intégrer la touche de bleu à tout ce blanc ! Mais s’il faut porter l’objet rien n’impose qu’il soit visible aux yeux de tous... Vous pouvez aussi intégrer un ruban bleu à votre bouquet.

 

Signification de la tradition des quatre éléments

 

Les quatre éléments aussi appelés "les quatre clés du bonheur" provoquent la chance et protègent l’union des mauvais augures.

 

ceremonie10

 

In ou out ?

 

Plus proche de la superstition, cette coutume trouve un écho important en France. De plus en plus de femmes s'y plient. Respecter cette tradition correspond plutôt a une envie personnelle de la mariée qui souhaite mettre toutes les chances de son côté !

Qu’on y croit ou pas, on ne risque rien à jouer le jeu !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article