Le blog de Cérémonie Story

Traditions et symboles du mariage : l’alliance

En France, difficile d’envisager un mariage sans une bague au doigt ! Si ce n’est pas le cas partout en Europe, dans notre pays l’alliance est un symbole fort pour le couple. Mais d’où vient cette tradition ?

 

 

Origine du terme "alliance"

 

Le terme d’alliance pour définir l’anneau porté par les mariés est assez naturel. Le mariage est avant tout un contrat, une union et simplement « une alliance ». Ainsi, l’alliance matérialise et symbolise aux yeux du couple et à la terre entière, l’engagement qu’ils ont scellé.

 

alliances-copie-1.jpg

 

Pourquoi l’alliance se porte sur l’annulaire de la main gauche ?

 

Comme la bague de fiançailles que seule la femme porte en témoignage de la promesse d’union de son futur époux, l’alliance se porte sur l’annulaire de la main gauche. Après le mariage, la bague de fiançailles trouve refuge sur l’annulaire de la main droite !

 

Il existe deux théories pour expliquer la préférence donnée à l’annulaire :

 

- une origine qui remonterait à l’Egypte antique : l’annulaire de la main gauche serait traversé par une veine appelée « Vena Amoris » c’est-à-dire la veine de l’amour qui relierait directement le sang au cœur. Ce doigt est alors naturellement destiné au port de la bague !

 

- une origine chrétienne qui remonterait au XVIIe siècle : Durant la messe, le prêtre prend la main de la mariée, puis doigt après doigt énonce « au nom du père, du fils et du Saint-Esprit ». Arrivé à l’annulaire, il prend l’initiative d’enfiler l’alliance à ce doigt.

 

In ou out ?

 

In bien sûr ! Parfois l’homme est moins enclin à la porter mais l’alliance reste incontournable. Qu’on la choisisse ensemble ou que le mari s’en charge, la bague est une des étapes fortes de la préparation du mariage.

 

En or blanc, gris ou jaune, en argent ou en platine, simple ou sertie de pierres précieuses, classique ou originale, on trouve des bagues pour tous les goûts et toutes les bourses ! Ne boudez pas votre plaisir !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alliance Passion 09/01/2016 17:44

Merci pour ces explications sur l'alliance de mariage. Je penche plutôt sur la théorie égyptienne de la "vena amoris".

Officiant de ceremonie laique - Christine Leckler 12/01/2016 10:30

Merci pour votre commentaire ! C'est aussi mon interprétation favorite !