Le blog de Cérémonie Story

Témoins pendant une cérémonie laïque

Crédit photo : helenliskphotography.co_.uk

Crédit photo : helenliskphotography.co_.uk

http://www.sample-wedding-speech.com/wp-content/uploads/2013/02/bride-and-groom-toast.jpg

http://www.sample-wedding-speech.com/wp-content/uploads/2013/02/bride-and-groom-toast.jpg

Les témoins et les parents des mariés sont très souvent sollicités pour intervenir pendant une cérémonie laïque de mariage. Bien que la cérémonie laïque soit tendance et plus courante ces dernières années, nombreux sont ceux qui n’ont jamais assisté à un tel événement. Voici quelques conseils pour intervenir avec succès !

 

- Comprendre ce qu’est une cérémonie laïque

 

La cérémonie laïque est encore pour beaucoup une célébration mystérieuse et inconnue… Difficile dans ces conditions de prendre la parole pendant la célébration, et de relever le défi lancé par les mariés. Aux mariages, le témoin est plus habitué au discours de début ou de fin de soirée. Au mieux, il a déjà assisté à une cérémonie religieuse durant laquelle un témoin faisait lecture d’un texte biblique…

 

Les mariés vous sollicitent pour intervenir pendant leur cérémonie laïque ? C’est génial ! Un moment riche en émotions s’annonce pour vous !

 

N’hésitez pas à questionner le couple pour mieux cerner ce qui vous attend, quel contenu est prévu etc. Pourquoi ? Qui serait capable d’écrire un mot personnel aux mariés sans savoir devant qui ils vont le dire, à quel moment se fera l’intervention, dans quel contexte ? Même si vous êtes très à l’aise en public, renseignez-vous !

 

- Comprendre ce que les mariés attendent de vous

 

Vous avez compris le principe de la cérémonie laïque, son concept et sa philosophie ? Vous vous sentez à l’aise et en accord avec cette forme de célébration ? C’est indispensable ! Il est temps de discuter avec vos ami(e)s bientôt marié(e)s pour mieux cerner leurs attentes. La question la plus importante est toute simple « pourquoi faites-vous appel à moi ? ». Chaque couple  et chaque cérémonie laïque est unique !

 

- Choisir le style et la tonalité de votre discours

 

Ce qui nous amène à la question du style et de la tonalité de votre discours. Forcément, un parent qui dit quelques mots à son enfant… émotions garanties ! Le témoin, c’est l’ami, le confident, le proche du couple. Celui qui sait à quel point la rencontre amoureuse  à changer son ami(e), qui est capable de parler du marié ou de la mariée avec sincérité et amitié.

 

Avant d’écrire votre discours tentez de cerner l’ambiance et l’esprit de la cérémonie. Est-elle plutôt légère, solennelle, humoristique, excentrique ? En effet, le même récit s’écrit de 1000 façons différentes !

 

Entre nous, si l’humour est toujours (ou presque !) le bienvenu, l’esprit fin de soirée et propos grivois sont souvent inattendus voire malvenus à cette étape du mariage.

 

- Parents, témoins ou amis… même combat ?

 

Un papa qui parle à sa fille, une belle-maman qui se confie à son beau-fils ou un enfant qui s’adresse à ses parents, cela transporte forcément une vague d’émotions débordante ! L’ami cher n’est pas en reste, mais il aura aussi une carte à jouer pour détendre l’atmosphère, apporter cette petite touche de légèreté et de sourire si agréable et nécessaire le jour J.

 

Les interventions au cours d’une cérémonie laïque sont variées : un mot personnel, un récit, une anecdote ou encore une lecture, une intervention musicale ou chantée…

 

 

Un officiant de cérémonie laïque professionnel apporte son expérience et son savoir-faire à la construction, l’organisation, la fluidité, et le rythme d’une cérémonie d’engagement. Il est le chef d'orchestre qui guide les mariés, les intervenants et les invités. Quant aux proches du couple qui prennent la parole, ils font ressortir la sincérité et la vérité de ce moment d’exception.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article