Le blog de Cérémonie Story

Se marier à l’étranger… sans se tromper !

http://blog.winiu.co.uk/tag/westminster-wedding-photographer/

http://blog.winiu.co.uk/tag/westminster-wedding-photographer/

http://www.maisonpestea.com/blog/destination-wedding-j-j-mariage-a-venise-elopement-in-venice/

http://www.maisonpestea.com/blog/destination-wedding-j-j-mariage-a-venise-elopement-in-venice/

http://de.weddbook.com/entry/1958905/chic-beach-wedding-ceremony-ideas

http://de.weddbook.com/entry/1958905/chic-beach-wedding-ceremony-ideas

http://www.wedding-planner-marrakech.com/

http://www.wedding-planner-marrakech.com/

Les motivations pour se marier à l’étranger sont multiples. Parfois, l’un des mariés à des origines d’ailleurs, parfois c’est l’envie d’exotisme ou encore une manière de se différencier de la masse. Et bien d’autres motifs existent ! Si se marier à l’étranger vous tente, suivez le guide !

 

Se concerter

 

Avant toute chose un mariage se fait à deux ! Si votre partenaire ne partage pas votre envie de voyage, rien ne sert de forcer les choses. L’occasion d'inaugurer l'art du compromis ! Un bon test pour la suite de votre vie à deux !

 

Où partir ?

 

Le monde est grand ! Les destinations possibles ne manquent pas. Certains, nombreux d’ailleurs, privilégient les régions chaudes, d’autres seront tentés par les grands froids. Les envies sont souvent assez extrêmes et radicales.

 

Une fois que votre moitié et vous avez tranché sur le lieu, assurez-vous que votre mariage soit légal. En effet, il n’est pas possible de se marier dans tous les pays lorsqu’aucun des deux n’en est originaire (comme par exemple la Suisse ou certains états des USA).


Pour résoudre cette difficulté vous pouvez aussi réaliser un mariage civil en France et une cérémonie religieuse ou laïque à l’étranger !

 

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les droits et les obligations qu’entraînent votre mariage à l’étranger.

 

Les démarches

 

- Vérifier la possibilité de vous marier sur place auprès de l’ambassade ou du consulat de France du pays visé. La plupart des ambassadeurs ou des consuls disposent des pouvoirs d’un officier civil.

 

- Comme pour un mariage sur le sol français, la publication des bans et les obligations imposées par la loi française sont les mêmes. Si tel n’est pas le cas, votre union ne pourra être célébrée ni reconnue à votre retour.

 

- Votre dossier administratif* doit parvenir à l’ambassade ou au consulat au moins deux mois avant le mariage. Si tout est en règle, les bans seront publiés en France et à l’étranger. Puis on vous délivrera un certificat de non opposition au mariage et le précieux certificat de capacité à mariage qui vous permettra de réaliser votre rêve !

 

- Méfiez-vous, certains pays exigent des documents plus nombreux que d’autres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités en France (mairie, consulat…).

 

- Bravo, vous vous êtes mariés à l’autre bout du monde ! Mais il vous reste à faire reconnaître et valider votre union en France. Avant de repartir, n’oubliez pas de faire transcrire votre acte de mariage au consulat ou à l’ambassade pour obtenir votre livret de famille.

 

Ces démarches sont valides si le couple est de nationalité française. Dans le cas contraire d’autres législations s’appliquent. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour éviter que votre mariage ne soit pas célébré ou non reconnu en France.

 

Pour conclure, en France ou à l’étranger trouvez le mariage qui vous plait !

 

*En général le dossier comprend :

- Un acte de naissance de chacun des futurs mariés de moins de 3 mois

- Un justificatif de domicile du couple

- Un justificatif de nationalité française

- Des fiches d’informations données par l’ambassade ou le consulat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

will 23/01/2015 11:15

super blog et superbe photo ! vraiment !

Officiant de cérémonie laïque 23/01/2015 11:19

Merci pour votre commentaire, cela nous touche beaucoup :