Le blog de Cérémonie Story

Rédiger la liste des invités pour votre mariage

organiser-mariage.jpg

 

Mamie Yvonne, tonton Henri, cousin Jean-Claude ? Comment sélectionner vos invités et à quel degré de lien de parenté faut-il s’arrêter ? Et puis ce n’est pas tout… Il y a ces convives que l’on ne connait pas et que beau-papa et belle-maman veulent absolument convier ! Comment faire le tri ?

 

Un chantier d’envergure

 

Les convives présents à votre mariage vont fortement influencer l’ambiance et le style de votre union. Il faut donc y réfléchir en amont afin de ne pas se tromper.

 

Voici quelques éléments à prendre en compte dans votre réflexion :

 

- votre vision du mariage :

Chaque futur ou future marié(e) a dans sa tête l’image de la cérémonie rêvée. Mariage en petit comité et donc en toute intimité ou à l’autre extrême, mariage grandiose avec des invités nombreux et parfois quasi inconnus… Le plus difficile va sans doute être de s’accorder avec votre partenaire ! Mais après quelques chamailleries, l’un ou l’autre ira vers le compromis !

 

- votre budget :

Si cet aspect là n’est pas des plus agréables, la question du budget, même lorsqu’il est conséquent, va influencer la liste des invités. Il faudra adapter vos ambitions avec cette contrainte incontournable.

 

- vos contraintes :

Le financement de votre mariage influence également le choix de vos invités. En effet, si les parents, les beaux-parents ou les grands-parents y mettent de leurs poches, vous allez parfois perdre la liberté d’inviter qui vous voulez. La liste risque de s’allonger de voisins, de collègues ou d’amis que vous n’avez jamais vu auparavant… ce qui n’est pas toujours très plaisant. A vous de privilégier un budget plus conséquent ou une totale liberté.

 

organisateur-de-mariage.jpg

 

Les trucs pour rédiger votre liste d’invités

 

Une fois que vous avez posé le cadre de votre mariage, vous pouvez vous lancer dans la rédaction de la liste. Mieux vaut s’y prendre bien à l’avance pour se laisser le temps de la réflexion avant l’envoi des invitations !

 

- Etablir une liste élargie

Commencez par jeter sur le papier les noms de votre famille proche et de celle de votre moitié. Puis élargissez aux amis communs, aux amis personnels puis aux collègues.

 

- Faire relire votre liste

Que vos parents soient ou non impliqués dans le choix des invités, il est toujours préférable de leur faire lire votre sélection afin de ne pas commettre d’oubli fâcheux.

 

- Trier vos invités

Si votre liste dépasse toutes vos possibilités, il est temps de trier. Et là, il n’existe qu’une solution : se demander si la présence de cette personne est indispensable ou non pour vous ou votre partenaire.

 

- Résoudre les litiges

Si le choix s’avère impossible, optez pour une position intermédiaire, en invitant les personnes moins proches au vin d’honneur.

 

- Les incertitudes de dernières minutes

Il est toujours possible que peu de temps avant votre mariage, un invité indispensable vous revienne à l’esprit. Si tel est le cas pas de panique ! Le mieux est de fixer un nombre maximum de convives et de vous laisser une petite marge de manœuvre pour palier aux oublis et faire les dernières modifications.

 

Gardez à l’esprit que pour le jour le plus important de votre vie, l’essentiel est de se sentir bien entouré.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article