Le blog de Cérémonie Story

Quelle saison choisir pour se marier ?

Quelle saison choisir pour se marier ?
Quelle saison choisir pour se marier ?
Quelle saison choisir pour se marier ?
Quelle saison choisir pour se marier ?

Le mariage reste associé à la période estivale. Juillet et août sont les mois préférés des amoureux. Néanmoins pourquoi ne pas opter pour le printemps et la renaissance de la nature ou l’automne et ses couleurs flamboyantes ou encore l’hiver et ses paysages blancs et immaculés ? Chaque saison présente des avantages et des inconvénients mais ne restez pas bloqué sur une habitude qui peut tout à fait être bouleversée !

 

Eté ou hiver, la question est d’abord de savoir quel évènement vous souhaitez organiser. Pour choisir votre saison certaines interrogations sont inévitables :

 

- la présence des invités : que serait un mariage sans son entourage et ses proches ? La disponibilité des convives tient une place importante dans le choix d’une date.

 

- le lieu de réception : jardin, château, salle des fêtes etc. Si vous souhaitez profiter d’un extérieur mieux vaut évidemment pencher pour la saison chaude. Par contre si toutes vos festivités se déroulent en intérieur, l’hiver peut avoir son charme !

 

- le thème du mariage : là aussi certains thèmes se prêtent à toutes les époques de l’année, d’autres sont moins polyvalents. En bref, l’été est adapté à toutes les thématiques qui ouvrent sur l’extérieur (champêtre, nature etc.). Mais la plupart s’adaptent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La période de Noël offre également des perspectives originales pour un mariage.

 

- le type de repas : pique-nique, repas froid, grillades etc. Tous ces mets que l’on aime manger l’été se prêtent bien moins bien au froid ou à la pluie.

 

Quels critères entrent en jeu pour choisir la date de votre mariage ?

 

Chaque élément qui compose votre mariage doit être analysé afin de savoir si la saison a ou non une importance.

 

Atouts et faiblesses de chaque saison

 

L’été : Saison star pour le mariage ! (la moitié sont célébrés entre juin et août). On comprend aisément ce qui attire les couples : soleil, chaleur, extérieur, tenues légères etc. Par contre, même en cette saison (et l’on peut le remarquer ces dernières années) la pluie et la fraicheur peuvent aussi être au rendez-vous. Ne misez pas tout sur le beau temps.

 

Le printemps : Saison également appréciée par les futurs mariés ! L’éveil de la nature, des sens, retour de la bonne humeur et du dynamisme… Le soleil fait son apparition en douceur et la chaleur n’est pas encore écrasante. La renaissance de la végétation peut offrir des cadres extérieurs féériques et assurer de belles photos du jour J !

 

L’automne : Saison plus boudée… Retour de vacances, rentrée, reprise professionnelle… l’esprit est moins à la fête. Pourtant vous êtes reposés, bronzés et vos invités sont plus facilement disponibles. Le mois d’octobre offre de belles journées et la nature est somptueuse.

 

L'hiver : Saison tendance qui monte ! De plus en plus de couples choisissent l’hiver pour s’unir. Certes, il fait froid et pas question de profiter d’un repas en extérieur. En même temps, on s’épargne une angoisse sur sa longue liste de stress, celle du « et s’il pleut ?? ». Une salle peut offrir bien des avantages pendant la saison froide : on peut créer des thèmes inédits autour de la neige, de Noël, de la nouvelle année etc. Et puis, vos invités n’auront qu’une envie : se réfugier dans une ambiance chaleureuse, chaude et conviviale. Pourquoi pas un petit château et un grand feu de bois ? A tester !

 

Vous n’êtes pas convaincus ? L’argument financier peut peser sur la balance ! En effet, du mois d’octobre à mars, vous pouvez vous marier sans vous ruiner. Là plupart des fournisseurs (traiteur, salle, animations, robe de mariée…) proposent des tarifs beaucoup plus compétitifs et sont davantage ouverts aux négociations. Sans compter que moins sollicités, ils seront beaucoup plus disponibles pour répondre à vos attentes.

 

A vous de choisir !

 

 Source photo 1, 2,3 : http://ljdjsblog.com/2013/02/08/what-season-is-best-to-host-your-wedding-review-the-pros-and-cons/

Source photo 4 : http://www.weddingfairs.com/fairs/te-amo-leicester-vintage-wedding-fair-1st-march-2015/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cuisine tunisienne 27/03/2015 16:21

je pense peut importe le lieu, le temps et la saison se marier avant la personne qu'on aime est le plus important ^^