Le blog de Cérémonie Story

Quel budget pour un mariage ?

Si le mariage est le plus beau jour de la vie d’une femme (peut-être aussi d’un homme !), il est également sans conteste le plus cher ! Le budget moyen est de 11000 euros. Tour d’horizon des postes et des frais indispensables pour réaliser son rêve de princesse (ou de prince bien sûr !).

 

 

  Event Story (4)

 

 

La salle de réception

 

Elément primordial pour que la fête soit à votre image. Les investigations de recherche doivent être entreprises au moins un an à l’avance. Surtout dans les grandes villes comme Paris où la demande est forte et l’offre peu importante. Ces dernières années, les possibilités de location se sont élargies et les produits proposés sont très diversifiés : de la classique salle des fêtes au château, de l’hôtel de luxe à la yourte, de l’ancien monastère à la galerie d’art … Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. La moyenne française est de 1600 euros, mais on peut trouver le lieu de ses rêves à partir de 500 euros.

 

 

 Event Story (14)

 

Le traiteur

 

On ne peut réussir un évènement sans ravir les papilles gustatives de ses hôtes ! Mais pour obtenir l’adhésion de tous il faut mettre le prix. En moyenne on compte 40 euros par personne pour un menu chez un traiteur ou un restaurateur. Forcément le coût global va dépendre du nombre de convives et de la richesse de votre menu. Actuellement, on a plutôt tendance à se limiter à 3 plats voire 2 (plat et dessert). Entre la nourriture et les boissons, le coût atteint en moyenne 4000 euros pour une centaine d’invités. Si l’on veut réduire ce budget, on peut opter pour le plat unique, le méchoui, les grillades etc. rien n’est interdit !

 

On peut aussi réduire le prix de la salle de réception et du traiteur en choisissant un restaurant. Le plus souvent on ne paie pas le local et l’on peut négocier un menu autour de 40 euros.

 

 Event Story (8)

 

L’animation

 

Chacun de nous à dans ses souvenirs quelques soirées de mariages inoubliables par… la lourdeur ou la médiocrité de l’animation. Le DJ, le musicien, le chanteur, le groupe etc., vont donner le ton et le rythme à votre soirée. Que l’on souhaite créer une ambiance boite de nuit ou plus feutrée, l’animateur est l’homme (ou la femme) clé. Prenez du temps pour choisir, demandez à écouter ou à voir. Il faut compter autour de 600 euros pour ce poste. Il est préférable de faire appel à un professionnel habitué ou sinon de bien connaître les capacités de l’amateur. Ce qui est certain c’est qu’il ne faut pas se tromper !

 

 

 Event Story (10)

La décoration

 

Pas de mariage sans fleurs. Il y a le bouquet de la mariée, la décoration de la voiture, l’embellissement de la salle etc. Et puis, il faut décorer les tables : nappes, chemins de tables, bougies etc. Ce poste est en constante augmentation. Il est très variable en fonction du nombre d’invités, du lieu, de la thématique de votre fête etc. Un minimum de 500 euros doit être envisagé.

 

 Event Story (11)

La robe

 

Le symbole par excellence de la princesse ! Une femme qui se marie se doit d’être la plus belle, au moins pour une journée… Cette année 2011 est celle du retour en force du blanc et de la tradition. De la robe fait maison à la robe sur mesure, les prix varient de 150 à plus de 8000 euros, avec une moyenne à 800 euros. Certes, vous êtes une princesse, mais vous ne porterez votre magnifique robe qu’une journée. Alors il est parfois préférable d’être raisonnable et de trouver un équilibre. Quelques accessoires malins peuvent agrémenter avec élégance une robe simple.

 

 alliances.jpg

 

Les alliances

 

Les anneaux scellent votre union, témoignent de votre lien. En or blanc ou gris, en platine… les produits sont très nombreux sur le marché. Le coût moyen des deux alliances est de 500 euros. En général, celle de madame est plus onéreuse puisque un peu plus ornementée et travaillée.

 

 

Voilà quelques postes incontournables... Il y en a d'autres. Reste que l'on peut largement réduire son budget si l'on fait un maximum de chose soi-même. Certains seront peut être séduits par un mariage sponsorisé... Nous consacrerons un prochain article à ce sujet !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Organisation mariage 09/01/2014 15:00


C'est vrai, pour une mariage de princesse sans trop se ruiner c'est mérité. Il faudra faire appel à un Wedding planner si on n'est pas sûr de réussir le coup.

location de salle 23/08/2011 18:38



N'oubliez pas que le plus important, est d'avoir le mariage qui vous ressemble!)