Le blog de Cérémonie Story

PACS OU MARIAGE : Que choisir ?

En France, deux contrats sont proposés aux couples qui s’aiment : l’ancestral mariage ou le tout jeune PACS (1997). Quels avantages, quelles différences ?

 

Le PACS  

 

 

pacs.jpg

 

Au départ, l’objectif du Pacte Civil de Solidarité est d’offrir une reconnaissance juridique aux couples homosexuels. Très vite, il est accaparé par les couples hétérosexuels. Ce succès s’explique par différentes raisons :

 

- la simplicité des démarches

 

Alors que le mariage demande des mois de préparations et de paperasses, on peut contracter un PACS en quelques jours. Un rendez-vous aux greffes du tribunal, une signature, deux ou trois attestations et le tour est joué !

 

Attention tout de même ! La simplicité n’empêche pas de créer de vraies obligations et liens avec votre partenaire.

 

- la liberté

 

Vite pacsé, vite « dépacsé ». Pas de procédures longues et compliquées, une simple déclaration au tribunal suffit. C’est certainement ce qui explique en grande partie l’explosion des PACS ces dernières années. Ils s’adaptent bien aux évolutions de notre société où l’histoire d’amour à la vie à la mort est plus difficilement accessible.

 

- l’alternative

 

Pour les couples homosexuels, ceux qui se remarient et veulent s’unir autrement etc. Le PACS offre un espace de liberté, une union à inventer, une cérémonie ou une fête à créer. De belles perspectives pour les amoureux… de la différence.

 

Le mariage  

 

mariage-copie-1.jpg

 

Pas besoin de le présenter ! Des générations et des générations d’hommes et de femmes sont passées par cette institution. Religieux ou civils, la symbolique est forte. On s’engage pour la vie à aimer et chérir l’autre. Outre cette dimension, le contrat comporte un atout majeur par rapport au PACS :

 

- une protection juridique plus complète

 

La protection du contrat de mariage est bien plus large que celle du PACS (malgré une réforme en 2007 qui créé des droits quasi similaires). L’élément primordial concerne la succession et la protection de l’un lorsque l’autre décède. Alors que pour les Pacsés, la seule solution est d’établir un testament.

 

- Des contraintes plus lourdes

 

Préparations interminables, papiers nombreux, budget considérable pour les festivités etc. En effet, un mariage ce n’est pas si simple à organiser et … à réussir ! A l’heure actuelle il faut compter environ 250 heures de préparation et une enveloppe financière moyenne de 11000 euros (prix constaté en janvier 2011). Le prix du plus beau jour de sa vie !

 

 Depuis les modifications du PACS en 2007, de plus en plus de couples choisissent cette option. En 2009 deux unions célébrées sur trois sont des Pactes Civils de Solidarité. Une évolution à surveiller.

 

Quelques sources et infos :

 

http://vosdroits.service-public.fr/N142.xhtml (tout sur les démarches du mariage)

 

http://vosdroits.service-public.fr/N144.xhtml (tout sur les démarches du PACS)

 

http://www.suite101.fr/content/pacs-le-mariage-du-futur--a21554

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

http://www.1001-peluches.com 04/09/2013 10:15


Des renseignements parfaits pour prendre une décision!

SFA 03/09/2013 22:06


Et si c'était votre business qui créait l'événement ?  Rejoignez sefaireaider.com et faites-vous remarquer !


sefaireaider.com , qu'est-ce que c'est ?


 


C’est la plate-forme qui rend service ! 


 


Sefaireaider.com facilite la mise en relation entre prestataires de services et particuliers: en quelques clics, chaque utilisateur peut trouver le service et le savoir-faire dont il a besoin, à
proximité de chez lui.


 


Une belle occasion de donner gratuitement une visibilité optimale à votre business et d'enrichir votre portefeuille clients !


 


Sefaireaider.com: concrètement, qu'est-ce que ça vous apporte  ? 


 


- Une visibilité accrue dans votre région.


- Des outils pour la gestion au quotidien de votre entreprise : comptabilité, marketing…


- L’opportunité de rejoindre un réseau national recommandé et de vous affirmer comme un professionnel de confiance.


- La possibilité d'utiliser le service Payname, une solution de paiement CESU intégrée. 


- Le bénéfice d’une « enseigne » qui offre une image de marque et de professionnalisme: avoir 3, 4 ou 5 étoiles chez sefaireaider.com  constitue un gage de confiance et de qualité, et un
atout supplémentaire pour votre communication.


- Tous les avantages d'un réseau qui saura valoriser votre entreprise ! Résolument tourné vers l’humain, sefaireaider.com  partage vos valeurs : travail de qualité, proximité avec votre
clientèle, fidélisation …


 


Comment nous rejoindre ? 


 


Créez un compte en quelques minutes grâce à votre adresse mail, remplissez votre profil afin de présenter votre entreprise et vos services, et profitez dès à présent d'un vrai réseau clients !


 


@ tout de suite sur sefaireaider.com !