Le blog de Cérémonie Story

Organiser sa cérémonie laïque

Organiser sa cérémonie laïque
Organiser sa cérémonie laïque
Organiser sa cérémonie laïque

Se marier autrement, hors du cadre religieux, nécessite préparation et organisation. Vous devrez monter de A à Z le déroulement de votre cérémonie : lieu, décoration, intervenants, textes, musiques, échange des vœux et des engagements, rituels… Un travail de titan qui va s’ajouter aux préparatifs classiques du mariage (repas, animation…). Bref, il est indispensable de vous y prendre à temps pour que l’événement soit à la hauteur de vos espérances !

 

 

Le lieu

 

 

Le choix du lieu est primordial. Il va en partie donner le ton et le style de votre cérémonie. Avant tout, il faut décider si vous souhaitez vous marier en intérieur ou en extérieur. En intérieur, les possibilités sont multiples : péniche, salle des fêtes, château, hôtel… En extérieur, portes ouvertes à toutes les fantaisies ! Union au sommet d’une montagne ou sur les pistes enneigées, en plein champ, au bord d’une rivière ou en face de la mer etc. Immédiatement le charme et l’originalité opèrent. Toutefois, il ne faut pas négliger les questions de logistique (comme la sonorisation, l’accès…) ou le risque d’intempéries (pluie, neige…) qui peuvent venir gâcher la fête. Mieux vaut prévoir une solution de repli si nécessaire.

 

 

La sélection de votre lieu doit prendre en compte différents critères : espace utile, nombre de participants… Surtout, le plus important et qu’il soit représentatif de votre couple et vous tienne à cœur.

 

 

La décoration

 

 

Le lieu sélectionné, il faudra prévoir l’installation de votre cérémonie et la décoration. Le plus souvent, la décoration reste légère surtout en extérieur ou le cadre en soi s’intègre dans l’ambiance. Quelques éléments se retrouvent quasi systématiquement :

- Un autel stylisé (par une arche, un décor naturel comme des arbres, des bougies…) avec un pupitre

- des chaises (agrémentées d’une housse pour les embellir ou créer une harmonie de couleur…)

- un tapis de cérémonie qui forme une allée

- Des fleurs pour décorer l’autel, l’allée…

 

 

A ces éléments de base chacun peut y amener sa touche personnelle !

 

 

L’officiant et les intervenants

 

 

Le couple devra choisir la personne qui mènera la cérémonie le jour J. Proche ou professionnel, il aura la lourde responsabilité de donner vie à l’union.

 

 

Les textes

 

 

Les textes vont donner corps à votre cérémonie. Ils sont là pour témoigner de votre amour et de votre engagement, partager votre vision de la vie et du couple avec votre entourage etc. Les textes sont l’âme de votre évènement : humour, émotion… Il existe de nombreux écrits qui parlent d’amour, de mariage, de vie à deux… Vous pourrez en reprendre certains, les modifier ou créer les vôtres.

 

 

La musique

 

 

La musique complète les textes. L’ambiance sera fortement liée à vos choix musicaux. Là aussi, les possibilités ne manquent pas ! Répertoire classique, gospel, moderne, rock… En fonction de vos goûts ! Méfiance tout de même à ne pas faire une sélection trop osée que vos invités ne comprendraient pas… Gardez à l’esprit que chaque musique doit exprimer une émotion, marquer un moment de la cérémonie, rythmée le déroulement… Si vous choisissez des chansons en langues étrangères, vérifiez que les paroles ne sont pas totalement hors sujet voire déplacées…

 

Le cérémonial

 

 

Tous les éléments de votre cérémonie doivent s’imbriquer comme les pièces d’un puzzle. Si une pièce n’est pas adaptée, l’ensemble du déroulement peut être perturbé. Même si vous n’avez pas d’affinité avec le religieux, une cérémonie d’union doit s’imprégner de symbolique. Différents éléments sont incontournables et à prévoir :

- l’entrée des mariés

- les engagements et les vœux

- la concrétisation de l’union en elle-même (échange d’alliances ? Autre rituel ?)

- La sortie des mariés

Enfin, il peut être intéressant aussi, de garder l’idée d’associer vos témoins au cérémonial ou de conserver le traditionnel livre d’or.

 

 

Là encore tout est possible ! N’hésitez pas non plus à laisser une part d’imprévu et de surprise en laissant à vos proches ou votre officiant une marge de manœuvre !

 

 

Pour conclure, une cérémonie laïque se construit, se réfléchit, pas à pas, avec du temps et de l’investissement.

 

 

Si vraiment la tâche vous semble insurmontable ou complexe, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel (wedding planner, officiant de cérémonie…). Besoin d’aide ? Contactez-nous : info@ceremonie-story.fr

Organiser sa cérémonie laïque
Organiser sa cérémonie laïque

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article