Le blog de Cérémonie Story

Officiant de cérémonie laïque ou officiante de cérémonie laïque ?

Officiant de cérémonie laïque ou officiante de cérémonie laïque ?
Officiant de cérémonie laïque ou officiante de cérémonie laïque ?
Officiant de cérémonie laïque ou officiante de cérémonie laïque ?
Officiant de cérémonie laïque ou officiante de cérémonie laïque ?

 

Sujet délicat… à l’heure où l’on parle d’égalité entre homme et femme. Enfin, comment aborder la question du sexe de votre futur maître de cérémonie sans entrer dans les clichés et autres stéréotypes ? Pourtant, ce sujet me titille… Je ne dis pas qu'on me demande chaque jour, si j'ai un officiant  « homme » en stock, mais tout de même… plusieurs fois déjà, de futurs mariés n’envisageaient pas qu’une femme officie à leur mariage ou le plus souvent, ils s’attendaient à un homme pour les accompagner dans cette belle aventure…  

 

Pourquoi mon officiant de cérémonie laïque est un homme ?

 

Comment expliquer que certaines femmes souhaitent la présence d’un homme pour animer leur cérémonie laïque ? Oui, ce sont plutôt les femmes qui expriment cette préférence. Et finalement, leurs raisons ne sont pas toujours très claires ou identifiées : « C’est un homme ! c’est tout, je n’imagine pas une femme ! ». J’ai beau chercher, je ne comprends pas. Ce que je ne comprends pas, c’est le refus catégorique de quelques-unes.

 

Et pourtant, la réponse coule de source ! Il ne s’agit pas d’une motivation logique et raisonnée, mais de quelque chose qui fait appel à l’inconscient. Même si l’on décide de se marier autrement, il n’est pas si évident de rompre avec notre tradition judéo-chrétienne… D’accord, on ne croit pas en dieu ou pas vraiment, mais tout de même ! L’image du curé est bien imprégnée dans notre société et notre esprit…

 

C’est un peu comme tous ces parents qui font baptiser leur enfant alors qu’ils ne sont ni croyants ni pratiquants, mais… on ne sait jamais !

 

Revenons en au mariage. Une fille qui officie c’est tout de même un peu bizarre… Enfin, au fil de mes interrogations, j’ai compris que l’officiant, même chez les plus laïques de nos mariées, était souvent associé à une image masculine voire paternelle. Comme si l’homme disposait naturellement de ce petit supplément de… quoi ? D’âme, de spiritualité, de légitimité ?

 

Pourquoi mon officiant de cérémonie laïque est une femme ?

 

Du coup…. Si j’apprécie tant mon rôle d’officiante, c’est peut-être une volonté de mon inconscient de m’opposer au statut de la femme dans la sphère du religieux, de la tradition et de la société ? Oui, une femme est tout à fait apte à tenir ce rôle primordial dans l’union d’un couple, elle n’est pas moins légitime qu’un homme pour accompagner les mariés !

 

Je ne cherche pas à faire du féminisme de bas étage, juste à faire comprendre que homme ou femme, l’important dans le choix de son officiant de cérémonie laïque se trouve ailleurs. Ce n’est pas une question de sexe, mais une question de feeling, de confiance, d’expérience, d’empathie etc. Non, l’homme n’est pas forcément plus charismatique et drôle, non, la femme n’est pas forcément plus sensible et douce…

 

Futurs mariés, pour choisir votre officiant de cérémonie laïque ou votre officiante de cérémonie laïque, ayez l’esprit ouvert et prêt à succomber à une personnalité plus qu’à une image. Qu’il soit homme ou femme, peu importe ! Mais veillez à ce qu’il ou elle soit disponible, à l’écoute et parfaitement en accord avec vos attentes. Et puis… le feeling ! Suivez votre instinct !

Officiant de cérémonie laïque ou officiante de cérémonie laïque ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article