Le blog de Cérémonie Story

Mariage et télévision : une union en vogue

Le mariage attire de plus en plus les chaînes de télévision. Que ce soit sous forme de reportage ou de télé-réalité, sur les chaînes historiques ou la TNT, les mariés sont filmés sous toutes les coutures !

 

 

 emission-tv-copie-2.jpg

 

Pourquoi un tel engouement ?


Essentiellement destiné à un public féminin, les émissions autour du mariage répondent à différentes attentes des futures mariées. Un besoin d’informations sur les nouvelles tendances, la déco, les animations etc. Regarder d’autres mariages permet avant tout de préparer le sien, de faire des choix etc.


Mais il n’y a pas que l’aspect informatif, il y a aussi le rêve de toute petite fille (ou grande femme d’ailleurs) de voir se dérouler devant ses yeux le mariage de ses rêves. Un peu comme on admire un intérieur design, une maison luxueuse ou une voiture de sport (là c’est plutôt pour les messieurs… quoique !).


Un lieu finement décoré, une ambiance festive et romantique, une émotion intense, une robe de princesse, tout ces éléments qui composent l’imaginaire des futures mariées à plus ou moins long terme !


Quel type d’émission ?


Deux styles de programmes se dégagent :

 

- Les reportages : Sur M6 dans « C’est ma vie », sur NRJ 12 dans « Tellement vrai » etc. Les exemples ne manquent pas ! Les mariés sont suivis avant, pendant et même parfois après l'évènement. Mariage d’été ou d’hiver, mariage classique ou atypique, mariage homosexuel (les belges ont la cote sur la télé française !), mariage mixte etc. Toutes les versions sont mises en scène.

 

L’objectif est de faire vivre aux téléspectateurs les préparatifs, le stress et l’émotion d’un mariage « de l’intérieur », en entrant dans l’intimité du couple. Mais chaque chaîne à son ton et son approche. Par exemple M6 vise le naturel, la proximité, « la vérité » d’un couple. NRJ 12 mise plus sur le sensationnel  ou la marginalité, l’humour aussi.

 

- La télé-réalité et le jeu : TF1 est la première des chaînes classiques à lancer un jeu autour du mariage avec son « 4 mariages pour une lune de miel » inspiré du fameux « Un dîner presque parfait » d’M6. Le principe est de mettre en concurrence 4 couples qui se marient. Leurs mariages sont scrutés, jugés et notés par les mariées... (lieu, repas, ambiance, robe de mariée). Le couple gagnant remporte un voyage de noce de rêve.

 

Faut-il se laisser tenter ?


Organisatrices de mariages nous sommes souvent sollicitées par la télé pour leur trouver de nouveaux couples près à participer. Notre position est simple : nous communiquons l’information mais en aucun cas nous n’influençons nos mariés.

 

C’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Même si l’idée peut être séduisante, l’expérience unique, elle n’est pas sans conséquence. Votre vie, votre couple, votre intimité sous les projecteurs... Mesurez bien l’impact possible dans votre quotidien et votre capacité à le gérer.

 

En un mot, tout dépend une fois de plus de vos envies ! En tout cas, il semblerait que le phénomène ne va pas s’atténuer vu les bonnes audiences de ces programmes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tamayu 20/09/2015 20:04

nous on nous a proposé et on a refusé. On ne se voyait pas avec des caméra partout le jour J. C'est sur un salon du mariage que l'on nous à repérer car on prépare un mariage atypique sur le thème médiéval