Le blog de Cérémonie Story

Le mariage de Kate et William : déroulement minute

5256689374 05b91779cf m

 

 

Pour les accrocs du couple princier, ceux ou celles qui ont déjà posé leur journée de congé, voici le programme de l’évènement minute par minute à l’heure française.

L’organisation quasi militaire ne laisse aucune place à l’imprévu. Grâce à ce planning vous pourrez prévoir votre journée sans vous laissez surprendre. Ce serait dommage de louper l’arrivée de Kate pour une pause en-cas…

 

 

L’arrivée des invités et des mariés à l’abbaye de Westminster

 

 

9h15 à 10h45 : Les premiers invités font leur apparition à l’entrée Nord de l’abbaye de Westminster.

10h50 : Les personnalités arrivent à l’abbaye : politiques, hauts dignitaires britanniques et étrangers, diplomates.

11h15 : Le prince William fait son entrée accompagné de son frère et témoin Harry. De tradition le marié est le premier membre de la famille royale présent.

11h20 : Arrivée des familles royales étrangères.

11h27 : C’est au tour de la maman de Kate, Carole Middleton et de son fils James.

11h30 à 11h40 : Voilà les premiers membres de la famille royale anglaise (hormis William et Harry bien sûr) : Prince Andrew et ses filles, les princesses Béatrice et Eugénie, le prince Edward et sa femme Sophie, la princesse Anne et son mari Timothy Laurence etc.  

11h42 : Arrive le père de William, le prince Charles et son épouse Camilla.

11h45 : Dernières personnalités de la famille royale à pénétrer dans l’abbaye et non des moindres, la reine Elisabeth et le prince Philip. Selon le protocole, Sa Majesté doit être présente avant l’arrivée de la mariée.

11h55 : Entrée du cortège et de la demoiselle d’honneur, Pippa Middleton, la sœur de Kate.

11h58 : Le grand moment approche… Après une nuit de princesse passée dans une suite d’un grand palace accompagnée de ses proches, Kate Middleton rejoint l’abbaye à bord de sa Rolls Royce bordeaux de 1950. Elle entre dans l’abbaye au bras de son père, Michael.

 

 

La cérémonie

 

 

12h : Début de la cérémonie religieuse sous la direction de Rowan Williams, archevêque de Canterbury. Le saphir serti de diamants que William passera au doigt de sa promise et celui que portait sa mère Diana. Rien n’a été dévoilé concernant les vœux qui seront échangés par les mariés. Seule certitude : c’est la mariée qui fait le choix des mots qui seront prononcés. A l’époque, Diana avait fait l’impasse sur le vœu d’obéissance à son mari, le jugeant trop rétrograde et dépassé… Quand sera-t-il pour Kate ?

 

 

Les festivités à Buckingham Palace

 

 

13h15 : Le cortège royal quitte l’abbaye. Les jeunes mariés en première position escortée par des cavaliers de la Maison royale, suivent les membres de la famille. Sans oublier un acteur de poids : la foule londonienne !

13h30 : Le couple arrive à Buckingham Palace.

13h40 : La famille royale et les membres des dynasties royales étrangères intègrent à leur tour le palais.

14h25 : Le mythique baiser des mariés au balcon. Initié par Diana et Charles en 1981, cette tradition regardée d’un œil sévère par la reine, est plus qu’appréciée et attendue par les britanniques ! Les fenêtres du salon central s’ouvrent, laissant entrevoir les époux, la foule réclame l’étreinte… Nul doute que Kate et William se prêteront avec joie à l’exercice…

14h30 : Place au défilé aérien par les troupes de la Royal Air Force.

 

 

Suivent les festivités : d’abord le buffet offert par la reine aux 600 convives présents. Puis dans la soirée ce sera au tour de Charles d’offrir un dîner aux 300 invités. Enfin… fiesta dansante !

 

 

Et après…

 

 

Les jeunes mariés devraient s’éclipser dans la soirée pour une longue lune de miel. Ils ne seront pas de retour avant le 8 juillet. La destination ? La Jordanie est très souvent évoquée, mais sans aucun doute un pays du Commonwealth.

Puis, le prince et la princesse s’installeront dans leur demeure d’Anglesey (pays de Galles), ville où William sert en tant que pilote d’hélicoptère pour la Royale Air Force. Ils vivront heureux et auront beaucoup d’enfants…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hélène 26/04/2011 22:35



Je suis si fière de voir le prince William épousé une roturière et qui dans quelques années deviendra notre reine et souveraine bien-aimer . Bien sur elle ne pourras jamais rivalisé avec lla
défunte princesse Diana . Elle devra trouver ses marques et ses repères . Et surtout elle est très simple et très dynamique . Mme Fourgault