Le blog de Cérémonie Story

Le budget d’une cérémonie laïque

De plus en plus de jeunes mariés sont séduits par le concept de la cérémonie laïque. Entre 30 et 45 minutes d’expression libre pour le couple et leurs proches ; de l’émotion et de l’amour, bien loin de la célébration parfois austère de la mairie ou d’une célébration religieuse qui ne vous correspond pas.

 

Oui, une cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement est une belle alternative symbolique pour célébrer le mariage de deux êtres qui s’aiment. C’est une magnifique aventure ! Mais c’est aussi une aventure qui demande de la préparation, de l’organisation, de l’investissement en temps et… en argent !

 

003 primary

 

Les différents postes financiers à prévoir pour une cérémonie laïque

 

Le lieu de la cérémonie laïque

 

Une cérémonie civile ne demande aucune réflexion. Le plus souvent (bien sûr il y a des exceptions), le couple se marie à la mairie de son lieu d’habitation. Si une célébration religieuse est prévue, là aussi, le lieu géographique de résidence des époux prédomine. Mais si vous souhaitez remplacer l’église par une cérémonie laïque… cela se complique !

 

Les mariés sont généralement attirés par un bel extérieur. Ce dernier est souvent le prolongement d’une salle de réception, d’un hôtel ou d’un restaurant. D’ailleurs, l’emplacement "coup de cœur" pour sa cérémonie laïque n’est pas toujours en cohérence avec le reste de vos festivités ! Il n’est pas rare que les mariés prévoient un lieu pour la cérémonie et un lieu pour la soirée. D’où… doublement des locations de salles !

 

Budget pour le lieu de cérémonie laïque : de 0 à… no limit !  En moyenne : de 300 à 2500 euros

 

La décoration du lieu de la cérémonie laïque

 

Même minimaliste, un minimum de décoration est envisagée par les mariés. Quelques fleurs ou bougies, un voilage ou une arche... Ces éléments, mêmes sommaires ont un coût !

 

Budget décoration du lieu de la cérémonie laïque : de 0 à no limit ! En moyenne : de 150 à 1000 euros

 

386868 278845855548848 904274386 n (1)

 

La logistique de la cérémonie laïque

 

 Chouette, c’est certain, ce sera une cérémonie laïque ! Super ! Mais pas si simple que cela quand on passe à l’organisation pratique.

 

Une belle plage de sable fin ? un espace vert idyllique ? Formidable ! Par contre, il va bien falloir, au minimum, asseoir vos invités. Et ce n’est pas toujours une mince affaire. Un minimum de confort me semble vital pour que chacun profite de l’intensité du moment.

 

Budget pour logistique de la cérémonie : de 0 à no limit ! En moyenne : autour de 500 euros pour des chaises basiques avec des housses pour une centaine de personnes.

 

La sonorisation de la cérémonie laïque

 

Ah ? Oui !!!

Vous n’êtes que 20 ou 30 personnes ? D’accord… on vous entendra sans doute prononcer vos vœux, mais comment allez-vous passer votre musique préférée ? Après, il y a toujours la solution acoustique, mais si vos amis ne sont ni musiciens ni chanteurs, un ou des professionnels s’imposeront d’où… budget !

 

Budget sonorisation de la cérémonie laïque :  de 0 à no limit ! En moyenne :

Sono : 100 euros

Technicien son : 150 euros

Groupe, chanteur ou musicien : 500 euros 

 

P6222300-001

 

Un officiant de cérémonie laïque professionnel ?

 

C’est indispensable ! Non ! Je rigole, humour d’officiante ! C’est certain, je le conseille, et pas seulement parce que j’adore officier (comme tous mes collègues passionnés d’ailleurs !)… Je ne nie pas qu’un proche peut se montrer un officiant parfait. Il vous connaît, il sait vous toucher. Mais parler en public n’est pas donné à tout le monde ! Gérer stress et émotion non plus (oui je sais, parfois je suis très émue… ! On a pas dit que l’officiant était un mutant insensible, c'est juste qu’il rebondit plus facilement qu'un non initié). Un duo de proches est une alternative intéressante, en partageant la responsabilité et le poids de la charge.

Le pro a l’avantage d’être rôdé, de naviguer entre légèreté et humour, sérieux et émotion etc. Il pourra vous apporter son expérience, son sens du rythme ou de l’écriture de textes. Bref, idéal pour se marier en toute sérénité !

 

 

Budget officiant de cérémonie laïque (tout dépend de la prestation demandée, de l’expérience de l’officiant, de la saison aussi) : de 0 à no limit ! Entre 500 et 3000 euros.

 

600x600 1263444269222-CeremonySite1NightTime1

 

Les astuces pour réduire les coûts d’une cérémonie laïque

 

Le maître-mot pour les mariés qui ne disposent que d’un petit budget : MUTUALISER.

La salle, la sono ou la déco, il est possible de réduire un maximum les coûts, à condition de bien réfléchir son projet de mariage en amont. Je vous conseille d’ailleurs d’avoir recours à un wedding planner qui sera mieux que quiconque trouver des astuces ou des bons plans, et réduire les frais.

Si vous gérez tout vous-même, vous pouvez par exemple choisir une salle et un extérieur capable d’accueillir l’ensemble de vos festivités. Outre d’éviter de doubler les frais du lieu pour votre cérémonie laïque vous allez pouvoir baisser ceux de la logistique, de la déco, de la sono…

 

 Comment ?

En négociant avec le lieu de réception des chaises ou autres assises.

En négociant avec le DJ sa présence à la cérémonie.

En négociant avec le fleuriste des compositions qui seront ensuite utilisées pour décorer la salle du repas.

En évitant les doublons à tous les postes…

 

 

 

Pour conclure, le budget d’une cérémonie laïque est parfois très modeste voire proche de zéro (en s’intégrant dans le budget global du mariage et en utilisant le système D), parfois totalement extravagant ! A vous de choisir !

 

ceremonie10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

OZ 22/10/2013 10:51


Très bon article !


Très très réaliste .. c'est exactement cela, autant en terme d'orga que de budget qui collent à la réalité. 


Petit détail sur le côté "on mutualise", c'est l'idée quand il faut économiser et c'est tout à fait réalisable, mais il faut ABSOLUMENT penser au côté logistique à inclure dans le PLANNING :


exemple si mes arrangements floraux de cérémonie sont ceux qui vont servir sur le buffet d'entrée : il faut clairement DESIGNER à l'avance qui sera en charge de les déplacer !... pour ne pas les
retrouver parterre près de la cérémonie le lendemain :(


Pareil on peut éventuellement utiliser les chaises du repas mais absolument prévoir les 4/5 personnes qui seront en charge de les remettre en place pendant le débu du vin d'honneur !


Merci pour ce chouette article !


Olivia

event story 22/10/2013 11:04



Bonjour Olivia,


Merci pour votre commentaire et vos précisions très utiles !


Au plaisir de d'échanger autour de la cérémonie laïque ou de collaborer sur un projet.


Bien cordialement,