Le blog de Cérémonie Story

La photographie boudoir de la mariée : cadeau au marié ou révélateur de féminité ?

 

La photographie boudoir c’est quoi ? Des photos prisent dans une pièce où tout le monde boude ? Des photographies de petits gâteaux à l’heure du thé ? Non ! La photographie boudoir se destine à la femme et à la mariée en particulier. Une tendance qui s’affirme en France à côté de la séance photo d'engagement et à l'opposée du Trash the dresk. On vous explique tout ici !

 

 

1521623_582345641872800_2127776698_n.jpg

 

Maddy Christina pour DENTELLE POUDREE

 

 

Et d'abord, c'est quoi un « boudoir » ?

 

Pour celles qui ne sont pas familiarisées avec l'organisation de l'espace à vivre du XVIIIe siècle, le boudoir est une petite pièce à côté de la chambre à coucher de ces dames. Un espace privé voire intime où la jeune femme se lavait et se pomponnait. Une sorte d'antichambre entre la vie privée et l'espace public, un lieu à l'abri du monde extérieur où la femme pouvait être elle-même, loin des conventions sociales et des salons mondains de l'époque.

 

La photographie boudoir en bref

 

Le boudoir est un espace très privé. Mais pourquoi parle-t-on de photographie boudoir plutôt que de chambre à coucher ? Certes, l'expression est plus jolie, mais pas seulement ! La chambre, en dehors de sa fonction première qui est de dormir, porte également en elle une connotation de couple, de vie amoureuse ou de sexualité. Il n'en est rien pour le boudoir ! C'est un lieu où la femme se retrouve face à elle-même, « nue » face à ce qu'elle est réellement. Et en cela, la photographie boudoir est faite pour révéler la féminité qui sommeille (plus ou moins profondément) en chacune de nous, en toute intimité et avec sa personnalité et sa pudeur.

 

 

La photographie boudoir est une mise en valeur de la femme dans ce qu'elle a de plus simple et naturel.

 

1891007_582342471873117_1708655184_n.jpg

 

Maddy Christina pour DENTELLE POUDREE

 

 

La tendance de la photographie boudoir s'affirme. De plus en plus de mariées se prêtent au jeu de cette séance dénudée, chic et jamais vulgaire. Pourquoi ? Souvent organisée avant le mariage, les clichés sont réalisés avec les dessous prévus pour le mariage. L'album est offert à l'heureux époux le jour J, juste avant la cérémonie. Un cadeau sensuel et plein de promesses qui coupe court à toutes les  hésitations de dernières minutes !

 

Chères féministes, ne vous emportez pas ! Il ne s'agit pas là d'une démarche dégradante pour une femme objet asservie aux désirs de l'homme ! On parle amour, don de soi, confiance...

 

Et puis, une séance boudoir est un cadeau et non une obligation ! Une démarche positive et volontaire d'une femme pour l'homme qu'elle aime. Un moment hors du temps où elle va se laisser aller en toute confiance, et révéler ce qu'elle est à soi même et à son amoureux.

 

 

10013060_582345415206156_1927266075_n.jpg

 

Maddy Christina pour DENTELLE POUDREE

 

 

Pénétrez au cœur des séances boudoir avec « Dentelle poudrée », lancée par trois professionnels passionnés du mariage : Maddy photographe de mariage, Fatiha maquilleuse et Christophe coiffeur. La séance boudoir avec Dentelle poudrée, c'est une préparation personnalisée et soignée de votre tenue et de votre apparence ; un univers feutré, confortable et intime ; un échange complice, détendu et confiant entre la mariée et sa photographe.

 

 

Visionnez la vidéo : https://vimeo.com/89089096

 

 

Découvrez le site internet et les services Dentelle poudrée : http://www.dentellepoudree.com/link

 

 

La photographie boudoir « hors mariage » 

 

On connaissait la photo sexy ou coquine, la photographie boudoir est bien plus accessible à toutes les femmes, même celles moins habituées à se dénuder ou celles moins à l'aise devant un objectif. Ce moment d'intimité intense, dans la bonne humeur et la douceur n'est pas réservé aux jeunes mariées. Simplement pour soi, on peut s'offrir cette séance aussi salvatrice que plusieurs rendez-vous chez un psy ! Jouer avec son corps, découvrir sa féminité et la mettre en scène même timidement, c'est tellement bénéfique pour faire voler ses complexes et prendre confiance en soi ! Quel que soit son physique, la séance boudoir est une sorte de découverte de soi à travers la découverte de son corps. Si c'est l'enveloppe qui est photographié, c'est bien l'âme qui ressort.

 

1932300_582342501873114_419432575_n.jpg

 

Maddy Christina pour DENTELLE POUDREE

 

Comment se déroule une séance boudoir ?

 

Chaque photographe à son style, son savoir-faire et sa  personnalité. A elle (ou lui, mais c'est souvent elle...) de vous détendre et de vous aider à oublier l'objectif. Même si les photographies boudoir sont souvent dénudées, la nudité s'apprivoise. Le rôle de votre photographe est primordial à ce niveau ! Et puis, la nudité et les dessous ne sont pas la seule façon d'atteindre la sensualité, et de capter votre être ! Discuter de vos envies avec le professionnel.

 

La durée de la séance photo s'adapte aux envies du modèle. Le résultat est une photo d'exception ou un album. Une mise en beauté (maquillage, coiffure...) est proposée avant de vous lancer, pour vous sublimer.

 

Quelques règles indispensables pour que votre séance se déroule dans les meilleures conditions :

 

- Prendre le temps de choisir le photographe qui vous mettra à l'aise, le rencontrer, discuter avec lui etc. On ne confie pas son intimité à n'importe qui ! Ni son image d'ailleurs.

- Déterminer un lieu intimiste à votre goût (une chambre d'hôtel, un studio ou chez vous!)

- Choisir une ou plusieurs tenues qui vous ressemblent et dans lesquelles vous vous sentez bien

- Etre détendue et en confiance ! Laissez-vous porter et guider !

 

Et pour les hommes cela marche aussi ?

 

Bien-sûr, Monsieur aussi, avec un peu d'audace et d'ouverture, peut s'essayer à une séance photo type boudoir, déshabillée mais élégante. Par contre, on n'est plus dans le modèle de la photographie boudoir. Un modèle vraiment en rapport étroit avec l'intimité féminine, presque secrète. Avec messieurs, nous serons plus dans la photo sexy ou rigolote ou... Un beau cadeau pour ses dames malgré tout !

 

La séance photo boudoir à l'occasion de son mariage ou à tout moment de sa vie, c’est une porte d'entrée vers la découverte ou l'affirmation de sa féminité. Un cadeau à offrir à l'autre, mais surtout à soi !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article