Le blog de Cérémonie Story

La cérémonie d’engagement expliquée à vos proches

Cérémonie Laïque
Cérémonie Laïque

Cérémonie Laïque

Vous avez fait le choix de la cérémonie laïque. Pourquoi pas ! Construire un moment d’échange et d’amour qui vous convienne ? Tout à fait ! Mais un mariage ne se fait que très rarement à deux…

 

Comment aborder le sujet avec vos proches ?

 

Soyez vous-même, déterminé et convaincu !

 

Il est impossible de faire adhérer vos proches sans être vous-même au clair dans votre démarche et vos motivations. N’oubliez pas que le poids de la tradition est lourd (je ne parle même pas de religion) et qu’il va parfois falloir batailler dur pour vous faire comprendre.

 

Le préalable à toute discussion avec un parent est la réflexion sur votre cérémonie, afin de cerner les raisons qui vous poussent à ce choix, puis de présenter concrètement votre projet. Car, comment faire comprendre aux autres ce que vous ne comprenez pas vous-même ?

 

Je sais, je sais… Vous êtes majeur(e) et vous avez le droit de vous marier comme vous le voulez. C’est vrai. Néanmoins, un mariage est un évènement fort pour toute la famille et  mieux vaut faire accepter ses idées que de les faire passer en force.

 

Dès que votre cérémonie se dessine, que vous voyez ce vers quoi vous voulez tendre, lancez-vous ! Il ne s’agit pas de vous justifier mais de sensibiliser vos proches et de les faire adhérer à votre vision du mariage.

 

Quelles sont les réticences les plus courantes ?

 

Mamie se faisait une joie de vous imaginer devant monsieur le curé… Sans parler de tonton André qui est particulièrement pratiquant et va sans doute frôler l’attaque… Et puis votre cher papa, comment va-t-il annoncer à tout le conseil municipal de votre village que le mariage se déroule dans le champ près de l’étang ? Ah, cousine Sylvie va encore crier sur tous les toits qu’il faut toujours que vous vous fassiez remarquer… Votre maman ? Vraiment non elle ne comprend pas : « un mariage c’est à l’église, ça a toujours été à l’église ».

Sans compter toutes les remarques railleuses et moqueuses face à cette décision que certains trouveront ridicule ou sans sens.

 

Petit florilège de quelques comportements courants, prévisibles et surtout compréhensibles :

 

-         Les curieux qui ne font pas partie des invités et qui trépignent d’impatience à l’idée de participer à cette cérémonie trop « fun ».

 

Les curieux qui sont invités mais qui ne seraient pas venus sans la promesse de cette « attraction ».

 

Des personnes croyantes déstabilisées par cette cérémonie qui « n’en est pas vraiment une ».

 

Des personnes croyantes qui trouveront votre décision très honorable et courageuse.

 

Les esprits ouverts qui sont heureux si vous l’êtes.

 

Comment s’y prendre pour bien communiquer ?

 

Premier conseil : sincérité absolue.

 

Expliquez que vous n’êtes pas croyant ou en tout cas pas assez pratiquant pour célébrer un mariage religieux et que cela vous semble malhonnête.

 

Si vos religions sont différentes, expliquez que la cérémonie d’engagement vous permettra de mêler vos deux croyances ou de n’en privilégier aucune.

 

Deuxième conseil : Parler de ce que représente pour vous une cérémonie d’engagement

 

Si la cérémonie laïque n’a aucune valeur légale, elle permet de créer un temps fort d’union entre le couple et leurs proches. Plus intime, chacun peut exprimer ses sentiments, témoigner avec humour ou émotion.

 

Faites comprendre à vos proches que le but de votre démarche n’est pas une attaque contre la tradition ni forcément un besoin d’aller à contre-courant. L’objectif principal est de construire une cérémonie personnalisée qui illustre vos personnalités, votre couple ou votre vision de la vie à deux.

 

Enfin, quelle que soit la volonté qui vous anime, dites-le !

 

Troisième conseil : ne pas tout dire

 

Oui, il faut parler de votre projet, désamorcer les angoisses et les inquiétudes. Mais rien ne vous oblige à tout dire ! C’est même déconseillé. Laissez planer un peu de mystère tout en rassurant vos proches. Communiquez sur ce qu’ils doivent savoir absolument (par exemple s’ils interviennent dans le déroulement), décrivez le déroulé dans les grandes lignes… Mais veillez à préserver l’effet de surprise.

 

Le plus important est d’être en accord avec vous-même, les autres suivront !

 

La cérémonie laïque se développe. Malgré tout, elle est souvent une première pour votre entourage. Détendez-vous et rassurez-vous ! Tout au long de notre expérience d’organisateur et d’officiant de cérémonie, jamais ce moment n’a été mal vécu par l'assemblée. On voit parfois des visages un peu tendus à l’entrée mais qui se relâchent très vite ! Sourire, émotion, amour... la cérémonie séduit. Pourquoi ? Parce qu’avant tout la cérémonie d’engagement… c’est vous ! Un miroir de votre couple, de votre amour et de votre vision de la vie à deux.

La cérémonie d’engagement expliquée à vos proches
La cérémonie d’engagement expliquée à vos proches

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article